Année Jean Philippe  Rameau

Hippolyte et Aricie

Tragédie lyrique

 Nous avions eu le bonheur lors de saison 2009 au Capitole de Toulouse, de voir ce spectacle absolument magnifique, réalisé sous la houlette de Yvan Alexandre (mise en scène)  dans les décors sublimes de Antoine Fontaine, costumes de Jean- Daniel Vuilermoz. Pour la Chorégraphie Natalie van Parys retrouvait les pas, les rythmes et cette élégance souveraine, raffinée et subtile du grand style français héritage qui fit la gloire du Ballet de Cour. Une vision à ma fois historique de l’œuvre et profondément poétique.

La partition musicale dirigée par Emmanuelle Haïm à la tête de son Ensemble Le concert  d‘Astrée concoure à cet enchantement.

 

Nicolas Joël arrivé à la Direction de l’opéra de Paris reprit ce chef d’œuvre à l’Opéra de Paris et parvint à le faire enregistrer grâce à la réunion de la Fondation Orange et celle de la Société Générale notamment. Il fut diffusé sur France 2 en décembre 2013.

Le voici désormais en DVD et je pense que voilà une version de référence qui mettra le spectateur à la portée d’une œuvre majeure de notre patrimoine.

Inutile de retracer ici le synopsis de cette tragédie  en Cinq actes et un prologue, vous le trouverez aisément.

Jean Philippe Rameau signe à cinquante ans  une partition dont son collègue André Campra aurait dit : Il y a assez de musique là dedans pour vingt opéras ! Cet homme nous dépassera tous.

Nous sommes dans la ligne de la tragédie française encore à l’honneur sous Louis XV. Le livret signé Simon Joseph Pellegrin est largement inspiré de Phèdre, tragédie de Jean Racine. La musique est celle de Rameau alors à son apogée de compositeur de musique instrumentale et d’interprète entre au monde lyrique. Il suit en créant son propre style la tradition française lyrique qui fit la gloire de  Lully.

Ce spectacle intégral mêle avec un dosage parfait le Ballet  de Cour et  la déclamation lyrique couronnée par le chant.

La machinerie et les décors y prennent un part absolument essentielle et les artistes font tous preuve d’une éducation artistique de très haut niveau.

Applaudissons sans réserve les acteurs chanteurs.

Topi Lehtipuu en Hippolyte qui est d’une présence vocale magistrale et déclame notre langue à la perfection.

Anne-Catherine Gillet en Aricie conquiert ici  ses galons de grande cantatrice. La voix somptueuse à tous les registres se révèle dans un personnage à sa mesure. Une  tragédienne aux talents vocaux subtiles et naturels sachant aller au delà d’une parfaite technique musicale  dont l’élégance et la grâce corporelle porte tout l’être à la perfection expressive.  Elle nous a depuis  enchantés dans d’autres très grands rôles[1] et poursuit une carrière équilibrée et brillante.

Le Thésée de Stéphane Degout est aussi très bien. Nous faisons connaissance avec Sarah Connoly pour le personnage tragique et exposé de Phèdre.

Le reste de la distribution est à un très haut niveau tant sur le plan vocal que récitatif.

L’orchestre magistralement inspiré et dirigé par la scintillante Emmanuelle Haïm resplendit de sonorités originelles.

L’enchantement est de tous les instants. La magie des lieux recréés en lumière naturelle comme sortie d’un théâtre oublié sous des cintres endormis depuis des siècles emporte le spectateur au fil de cette histoire venue des temps antiques. Les costumes et la chorégraphie sont aussi admirables et l’on sort de ces trois heures avec un sentiment euphorique et nostalgique à la fois.

J’avais écrit en 2009 que cette production était inoubliable. Je persiste en me réjouissant de pouvoir le revoir et vous conseiller de le découvrir.

Sans doute le plus beau DVD de l’année Rameau qui s’achève et que nous avons fêtée avec beaucoup de nos artistes de talents.

Amalthée

Chez Erato

Warner Classics

Hippolyte et Aricie de Jean Philippe Rameau

Deux disques sous jaquette.

Sous titre en plusieurs langues.

Livre complet.

 

 



[1] Oscar du Bal Masqué à Orange, Blanche du Dialogue des Carmélites

 

Connexion

Les livres

Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"

Tel. 07 88 21 15 46

Mail. contact@amalthee-ecrivain.info

Aller au haut