Biographie ou roman, l’histoire de cet artiste remarquable est passionnante.
Si orphelin à sept ans il balaya les places pour installer son tapis, faire des sauts et acrobaties puis “passer le chapeau“, il fut aussi un gamin jovial et imaginatif.
Parvenu à l’âge adulte il créa une attraction unique rassemblant lions et cyclistes qui fit courir les foules des grandes Foires de la Belle Époque dans la France entière.
Invité en engagements il parcourut les cités d’Europe jusqu’à la Russie des Tsars.
Né sous une “bonne étoile“ il rencontra une jolie maîtresse femme qui permit de conjuguer art de la piste et bonheur amoureux. Vedette de a la réouverture du Cirque d’Hiver de Paris en 1923, il acheva sa
glorieuse carrière en de rebondissantes tournées dans les cités d’Europe, Milan, Berlin, Leipzig, Budapest, Breslau, Amsterdam et autres.
Voici l’itinéraire d’un enfant de la! balle.
"Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre.
Si l'homme tourne décidément à l'automate, s'il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d'un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machine y suppléeront.
Il se laissera manier l'esprit par un système de visions parlantes; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l'effort et l'attention morte de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l'imagination particulière; tout y sera, moins l'esprit.
Cette Loi est celle du troupeau."
André Suarès 1920
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info