Mireille Nègre et Éric de Rus

Saint Léger Éditions

 Le baiser impérissable d’une lumière

 Voici un ouvrage qui relie littérature, poésie, danse et photographie au bonheur de la  Prière. La prière, langage permanent de Mireille Nègre, ancienne danseuse étoile, auteure, pianiste, maîtresse de danse et  Éric de Rus Maître de conférence et professeur de philosophie auteur d’ouvrage et poète.

Une série de superbes photos[1] ponctue page après page ce Souffle de beauté. 

J’avais  commenté l’ouvrage de Mireille Nègre “Choix d’une vie“  paru chez Atlantica en  2006. À cette occasion nous avions échangé à deux reprises. Elle m’avait envoyé ensuite une ravissante carte de Noël qu’elle avait peinte. Elle était vocalement lumineuse et de toute sa personne émanait une sérénité communicative dont je n’ai rien oublié.

Cette ancienne première  danseuse étoile internationale qui obtint ce rang à  l’Opéra de Paris après un parcours artistique classique, entra au Carmel à l’âge de 28 ans.

Si mes souvenirs sont exacts une photo d’elle sur les marches de l’ancien Palais Festival de Cannes nous la montre ravissante, souriante, telle une vedette de cinéma. Et pourtant elle était proche de cesser la poursuite de la carrière superbe que ses dons et son travail lui destinaient. Enfin, il ne pouvait être question de flirt-cela existait encore- de fréquentations amoureuses , de “petit ami“, de copain encore moins d’amant.

Les confidences ouvertes qu’elle abandonnait de sa charmante voix aux journalistes à  cette période de son parcours atypique, laissaient entrevoir d’elle une image de pure beauté un peu distante mais dénuée de froideur. Elle offrait une fermeté, une noblesse de sentiments  dans ses relations avec les autres artistes ou admirateurs et amis qui exclue toute rigueur ou sévérité. Il ne s’agissait pas de privation pour gagner le paradis ou autres sornettes mais d’un choix de vie dans la pureté d’une âme,  d’un corps et de sens qui demeureraient dans leur état originel.

 La danse  accomplit la prière de gratitude d’être en vie. Elle magnifie et atteste du bonheur de connaître la grandeur,  la splendeur  de toutes choses sur Terre qui ne peut qu’être don du Très Haut et  Création divine.

Elle refuse les plaisirs physiques du contact  charnel amoureux. Loin d’elle l’idée d’une flagellation ou de la quête du martyr. Elle  demeure indifférente à la libération des mœurs alors très dans le vent[2] . Son âme, ses pensées et sa technique de danseuse ne font qu’un… Et ils vont à Dieu. Elle est fée, ange, enfant de la terre tendant son être vers le ciel, fille du Seigneur. Elle aime la danse comme elle aime le Seigneur. En fait elle a suivi plusieurs voies religieuses ou simplement pieuses afin d’atteindre Son Idéal sur terre vivre dans la Foi, l’Amour du seigneur.

Ses sens la portent  à l’élévation, aux mouvements liés à l’ineffable, au flamboiement , au dépassement de soi. Elle danse inspirée,  atteignant un paradis. Tout en elle est danse. Tout en elle est hommage à la Beauté du monde. À sa transcendance.

Entrée au Couvent de Limoges en 1971 elle en ressort  après une dizaine d’années [3]pour se rendre au couvent de la Visitation  en Vendée à Vouvent .

Là elle demeure quelque temps puis reprend du service. Elle n’a jamais vraiment cessé de danser pour conserver à son corps et à son âme l’élan de vie intérieure qui l’anime et la porte au delà du monde  par son amour de Dieu. Elle danse comme elle prie comme elle transmet son savoir en devenant chorégraphe et directrice d’une Académie de Danse à Paris. . Elle honore la Création et prie le Seigneur de lui avoir donné la vie et de l’avoir protégée . Elle a investi son âme et son corps  d’une même pensée, d’une même élan d’amour.

Elle est devenue Vierge Consacrée , “Vivant dans le monde sans être du monde“ . Épouse du Christ. Sa vie se  poursuit en prières liées les unes aux autres qui volent à Dieu.

Éric de Rus et Mireille Nègre avaient collaboré ensemble pour un ouvrage paru  en 2009 aux éditions du carmel L’Art et la Vie.

Ce recueil de textes,  d’Éric de Rus  en relation avec les photos se décline en périodes. La voie de beauté : textes inspirés par la Danse et les vertus come  la beauté qu’elle dispense ,les qualités de vie qu’elle requiert.  La Nature .Inclinations, invitations à la contemplation et réflexions philosophiques sur l’Être , le Vivant   (en prose )

 À la Source Sur la terre des  Hommes .Au seuil du Mystère Poèmes

 Prenez un long moment solitaire afin de partager ce  Message humain .Il vous aidera à saisir comment le mystère de la Foi accorde les êtres dans la grandeur de la pensée. Du moins si vous ne croyez pas , dans l’éloge de la Beauté. Celle que les marchands du Temple recouvre .

La beauté est en nous . Elle est partout dans le monde, dissimulée ou évidente : elle Est.

Bonne lecture

Mireille Nègre et Éric de Rus

 Un Souffle de Beauté Editions Saint Léger

 



[1] Principalement de Marie Paule Nègre

[2] En 1968 Mireille Nègre est âgée de 25 ans

[3] Elle conte tout cette période dans ses divers ouvrages parus chez  Desclee de Brouwer , Atlantica et Carmel

 

La Femme de ma vie

 Par Joël Fauré

 

La relation affectueuse ou pas d’une mère à un fils a marqué l’histoire, le théâtre, la littérature, l’art en général. Néron a fait tuer Agrippine, ce qui est un exemple extrême. Phèdre dans le théâtre de Racine aime Hyppolyte, ce qui peut arriver encore.

En général les rapports de mère à fils sont asse bons tant que le fils demeure célibataire. Le remariage de la mère après un divorce ou un veuvage peut atteindre des pics dramatiques 

Rien de tel dans ce témoignage. Nous entendons et suivons  deux êtres de nature amicale qui se sont aimés ,profondément et parfois , se sont trouvés au bord de la dispute. Mais quel fraicheur, quelle tendresse dans l’aventure d’une vie  partagée entre fils  unique et maman.  Un cercle restreint, vertueux, semé  d’épreuves à la hauteur d’un courage et d’une indispensable volonté de vivre pour vivre. On y trouve des fleurs et  de la poésie , des pleurs et des sourires. Et bien entendu des instants poignants.  Ces deux êtres si différente ont vécu un amour unique . Simple, harmonieux. Attachant. Dont l’auteur nous fait part avec une verve irrésistible, volontairement semée de sursauts et de bousculades, toujours pleine d’humour malgré un mélancolie sous jacente. La mélancolie du temps qui passe . 

 De la campagne et de la ville, du rire enfantin au sérieux d’un fonctionnaire Joël Fauré passe sous les fourches d’un destin atypique et heureux. Il a réussi à demeurer libre tout en servant de belles causes solidaires et en occupant un poste de fonctionnaire. Et dans quelques jours il  fera partie de la distribution de la représentation de sa pièce de Théâtre   À Propos de Bottes au Théâtre de poche à Toulouse  Bûcheur et poète, il a lutté contre la maladie avec courage et aidé d’autres plus atteints que lui avec discrétion. Homme de plume à la rédaction d’une chaîne de télévision en expansion, puis écrivain, chroniqueur ,auteur de pièces de théâtre ; il s’intéresse très tôt au Cirque et surtout à la dompteuse Jeannette Mac Donald  et assure la pérennité de sa renommée par une biographie généreuse et passionnante en des années qui laissaient le Cirque sur le bas côté de la route en( France mais pas en Chine ou en Russie ou Allemagne). Ainsi je fis sa rencontre.

C’est un enfant de la campagne . Papa était de Buzet sur Tarn et Maman de Lestrade-et-Touhels

Il connut les chemins de la Haute Garonne, de l’Aveyron et du Tarn, comme les Musées, les cinémas, les lieux de loisirs et l’École communale, le Lycée et l’enseignement de la France Toulousaine et républicaine. Car dans les régions-nous disions fièrement Province-[1] et le  disons encore, les parfums de la campagne restent en nous souvent à jamais  et nous tiennent éveillés à l’essentiel[2].

Heureux, Joël le paraît, il avance de projet en projet. Il marche au pas d’ homme de son temps qui n’oublie jamais d’où il vient. Il a ainsi écrit nombre d’ouvrages variés en thèmes ce qui montre son ouverture d’esprit, surtout pour la radio et le théâtre.. Joël s’il parle de lui dans ce livre, ne tient pas la première place mais la seconde. La Femme de ma vie ressemble à une suite de scènes de vie réunies en chapelet. On y parle de l’enfance, de l’école et des réussites comme des pensum et des récompenses. De l’adolescence et de l’entrée dans l’ère de l’Ordinateur dont maman avait peur comme d’un instrument diabolique inutile, bon à ruiner le budget du ménage.

Un bain de fraîcheur littéraire  au cœur de l’hiver.

Amalthée

 



[1] Ce qui n’est pas pareil le Quercy  et la Gascogne ne sonneront jamais comme le Pays de Léon et tant mieux.

[2] Essentiel ! Qui n’est pas celui d’un “Président “gaffeur en parlant de la Culture

24 Décembre 1800     Gildard Guillaume[1]

J’avais envoyé à Paris, quelques un de mes[2] officiers pour se défaire de Bonaparte, parce que je croyais la mesure nécessaire : mais je ne leur avais prescrit aucun moyen d’exécution. Ils ont choisi celui de l’explosion, elle est blâmable puisqu’elle sacrifiait inutilement des innocents.

Georges Cadoudal( 1771-1804)

La  Révolution Française fut une Révolution bourgeoise. Le procès d’un tel événement serait vain . Certains  affirment[3]-à tort ou à raison-qu ‘elle fut payée par une  autre “Puissance adverse“ ou ennemie : elle rompit les digues  du Pouvoir héréditaire et/ou absolu. Mille ans d’Histoire en basculèrent et elle servit de modèle à d’autres peuples. Cependant  l’avenir qui sembla nouveau, prometteur dut compter avec les stigmates et les réussites du passé monarchique qui avait sut s’entourer souvent d’hommes et de femmes de talent et de clairvoyance.       

 

24 Décembre 1800     Gildard Guillaume[1]

J’avais envoyé à Paris, quelques un de mes[2] officiers pour se défaire de Bonaparte, parce que je croyais la mesure nécessaire : mais je ne leur avais prescrit aucun moyen d’exécution. Ils ont choisi celui de l’explosion, elle est blâmable puisqu’elle sacrifiait inutilement des innocents.

Georges Cadoudal( 1771-1804)

La  Révolution Française fut une Révolution bourgeoise. Le procès d’un tel événement serait vain . Certains  affirment[3]-à tort ou à raison-qu ‘elle fut payée par une  autre “Puissance adverse“ ou ennemie : elle rompit les digues  du Pouvoir héréditaire et/ou absolu. Mille ans d’Histoire en basculèrent et elle servit de modèle à d’autres peuples. Cependant  l’avenir qui sembla nouveau, prometteur dut compter avec les stigmates et les réussites du passé monarchique qui avait sut s’entourer souvent d’hommes et de femmes de talent et de clairvoyance.       

 

Par Gildard Guillaume

 Voici une nouvelle enquête du Juge Pline, dont nous avons déjà eu  trois opus chez le  même éditeur.[1]Plus dense et documenté sur le plan des événements historiques, ce nouveau roman de Gildard Guillaume rappelle les ouvrages ayant précédé cette serie policière. [2]

Le sujet se situe dans le Saumurois à deux périodes distinctes :

Avec son roman documentaire Manipulation Catherine  Armessen obtint le Prix Littré en 2008. Avec La Marionnette elle signait un roman policier masqué “haut de gamme“ qui captivait fortement le lecteur jusqu’à lire la nuit !   J’ai aimé au point de le relire.

 

Tu me reviendras  tient du roman documentaire avec un  fort accent de “thriller select“ Il vous donnera le frisson. 

Nous plongeant  de très près dans le quotidien du monde de la médecine, qu’elle soit libérale ou hospitalière, son aspect contemporain est d’un impact parfait sur nous en cette période. Cet univers très serré autour de ce qui  est souvent  un apostolat,  présente des cas de figures  semblables à côté d’autres de personnalités qui tendent à se détacher d’une manière ou d’une autre de l’ambiance et du caractère général.

Par Hiro Arikawa

Chez Actes Sud

Cela se passe au Japon.

Une ligne de chemin de fer  dans le style de nos TER. Avec des wagons rouges passant sur un immense pont de  Takarazuka à Nishinomjya

Des femmes et hommes,  d’âges, de milieu social et de métier divers, avec une forte proportion  d’ étudiants universitaires plus quelques écoliers(ères)  l’empruntent,  par évidente nécessité.

Chaque voyageur et chaque voyageuse , croise, rencontre puis  connaît un ou plusieurs habitués au cours  des minutes passées ensemble, ils échangent tout d’abord un mot, une phrase et puis d’avantage… Ou bien se contentent

Une certaine raison de vivre

Ce roman dont l’auteur dit qu’il doit son inspiration à Jean Giono, me semble également fortement  subordonné à  la situation de la Terre et les périls climatologiques  et écologiques, dont les humains sont responsables et qui nous sont proches.

Philippe Torreton comédien, acteur de cinéma et courts métrages  (55 ans) nous a souvent montré [1] avec talent  [2] les valeurs qu’il partage. Je me souviens de son admirable interprétation de Henry V de Shakespeare [3] avec le même bonheur que j’ai lu son récit. Ce livre est d’une intensité émotionnelle prenante. Le sujet, sympathique, entraine dès les premières pages pour ce qui semble l’ anecdote heureuse d’un retour aux paysages de l’enfance. En réalité , voici la trace d’une part de vie. Bien plus ! Une  plongée abyssale au creux de l’attente involontaire d’un être, à trouver “une raison de vivre“.

Lecture pour des journées de Canicule

Une Enquête du juge Pline

Une très jeune et superbe femme, Romane, est retrouvée morte, défigurée, tête en bas, à l’intérieur d’un tonneau, dans l’atelier de son mari, le tonnelier Rocher.

 

Tout ami des félins sait qu’il vit chez son chat !

Il est des auteurs qui deviennent vos amis, vous quittez leurs pages avec regret et pourtant vous savez bien qu’un récit doit se terminer. Voici l’histoire du voyage de Dean Nicholson et Nala. Ils deviendront des amis car beaucoup voudraient vivre une aventure aussi formidable.

 

Par Gildard  Guillaume

Femmes battues.Enfant naufragés.

La violence et l’emportement à frapper physiquement ou oralement une personne, plus faible-évidemment- témoigne de la lâcheté.

Voici un livre vivifiant  et remarquable en cette période  de couvre feu et autre confinement. Un baume pour les villageois volontaires dont je suis.

Il  fait prendre conscience de l’impérieuses nécessité de réapprendre à consommer. De reconstituer des bases et travail proches de nous et de reprendre les rênes de notre pays en matière de fabrication de l’essentiel à nos existences .  

Postes Mortels

De Gildard Guillaume

 

Une enquête du juge Pline

 Agir en homme de pensée, penser en homme d’action

 H.Bergson

 

Pline l’Ancien[1], est mort lors de l’éruption du Vésuve que l’Histoire a fixée au 24 août 79 de notre ère.[2]

À la période révolutionnaire un grand nombre de personnages d’action, de citoyens des professions judiciaires, d’intellectuels ou d’artistes et même d’élus ou de membres de cercles d’idées et d’opinions diverses, prirent un pseudonyme en rappel de la Société Romaine Antique. C’est ainsi qu’ Adrien Sautet du Caudois, endossa par admiration pour son  empathie, la hauteur de son caractère et son immense savoir le surnom de Pline. Cela en  exerçant à partir de 1818 la profession de Juge de Paix. Un temps à  la fin de l’Empire, pour continuer à servir la Patrie avant tout, il s’appela Georges afin de commander un “corps francs“.

Le premier empire ayant plié ses voiles, notre Adrien Juge , sur nomination royale, se trouve mêlé à des drames du saumurois dont vous avez eu un premier aperçu avec Reposez en Guerre, paru en  2020.[3]

Avec Postes Mortels le jeu est serré  au tout dernier cran. La mort menace fortement  le juge. À l’entrée de l’aventure  montant Rida, se trouvant en promenade Pline, Bekka sa chienne  le suivant  sur une route non loin de Fontevraud, recueille les derniers soupirs d’un homme poursuivi par une chasse à mort. Il n’y a pas de chiens ! Mais la victime semble avoir été  traquée, talonnée, harcelée jusqu’aux limites extrêmes…  d’une chasse au sanglier comme les coups de feu ayant retenti auparavant le laissent à penser . Ce qui de ce côté du saumurois s’avère normal.

Le cadavre aboutit en établissement hospitalier puis à la police.

S’ensuit une enquête avec très  peu d’éléments. On ne reconnaît pas la victime. Rien sur le cadavre des vêtements et des objets, ne sert à donner une indication. Aucune des personnes des environs de la ville ne reconnaît le corps.

Et nous voici partis avec le Commissaire Sébastien Cuzet et son équipe. Et, bien entendu, les gendarmes et tout l’arsenal juridique et policier nécessaire. Le juge Pline, consulté et  même “partie prenante secourable au commissaire suit l’avancement de l’enquête. Cuzet sollicite souvent cet ainé, ancien avocat avant la Révolution et son ami.

Du côté d’Adrien  Sautet du Caudois , dit Pline ,nous apprenons une belle page de sa carrière d’avocat . Profession initiale d’Adrien exercée dans les années ayant précédé la Révolution.  Nous suivons une remarquable et exemplaire chevauchée de défense ! En un temps de justice de “classe“.[4] Sans cet avocat extrêmement savant pour cette époque, de pauvres gens innocents,  auraient subi  la condamnation à  mort de l’Ancien Régime. Rappelons  que le Code Civil était encore une “lueur dans les yeux de ses pères“ !

Donc un certain nombre de chapitres alternent-très habilement- les minutes et les étapes du fameux “sauvetage“ des innocents par l’avocat Sautet du Caudois , les moments de vie agréables des uns et des autres et les meurtres qui se succèdent provoquant un véritable “millefeuilles“ d’enquêtes ! Le Commissaire et Pline  doutent ! Et redoutent les libéraux, les bonapartistes, les Ultras

Et  les Charbonniers ou “carbonari“ etc. Bref  les meurtres se

succèdent laissant les enquêteurs parfois désemparés, en tous cas inquiets sur leurs capacités et la possibilité de trouver une issue à ces évènements terrifiants.

Et soudain ! Pline  passe sous le fil du rasoir…Piégé à mort devenu lui-même gibier !  Il échappe de peu à sa fin .  Une part de la  vérité se fait jour… Mais des assassins courent encore et toujours…

Enfin Pline est contraint d’ accepter  le piège tendu par l’adversaire  afin que l’assassin se dévoile. La fin de l’épreuve est haletante et même elle tient de l’hallucination.

Il y a de la folie dans ces meurtres ! Et une témérité folle dans les dernières actions du juge Pline. Mais bon ! la passion de la vérité le tient et sa compassion envers ses semblables aussi.

Vous ne dormirez pas sans vouloir connaître la vérité ! Impossible. Vous serez tenu lié à votre lecture.

Et dans le même temps voici une bonne et solide page d’Histoire.

Bonne lecture.

Amalthée



[1] Pline , Gaius Plinus Secundus, 23 -79   , chevalier romain, militaire, écivain,naturaliste auteur de Histoire Naturelle , 37 volumes, première  encyclopédie .astronomie, enthropologie, psychologie, métallurgie etc.

[2] Il se trouvait  alors comme Préfet commandant la flotte militaire romaine basée à Misène . Se portant au secours des ses amis qui  réussissaient à atteindre les plages de la baie de Naples, les vapeurs intenses de souffre le saisirent alors qu’il était parvenu à se lever pour se mettre à l’abri. Mais il mourut sur le coup.

 

[3] Le commercial du Gerd et www.amalthee-ecrivain.info rubrique littérature

[4] la société française était partagée en trois Ordres : la Noblesse, le Clergé, le Tiers État.

C’est ainsi qu’étaient organisés les États Généraux convoqués par Louis XVI et qui ouvrirent le 5 mais 1789 à Versailles.

Entracte

 

Reposez en Guerre

Par Gildard Guillaume

 

Au milieu de cette Rentrée très difficile - toutes professions confondues-  quelques heures  restent pour attraper de la lecture !

Qu’elle soit pétulante  nous fait le plus grand bien.

La voici un roman sous forme d’enquête de police au cœur du saumurois. En un temps largement passé début du 19e siècle, mais tellement présent encore à nos esprits et si proche de nos sensibilités.
Un roman donc : assez long pour vous tenir une fin de semaine, assez rapide pour ne pas déborder  votre emploi du temps.

Voici un Enquêteur très particulier que nous présente Gildard Guillaume, historien et écrivain bien connu de nos lecteurs.[1] Cette fois il nous emmène cheval au gallot, à cheval au trot et en calèche, classique ou mystèrieusement noire ! Parcourir sa belle contrée autour de Saumur. Motif : des crimes affreux suivis d’exposition des cadavres sur les tombes de différents cimetières de la région. Morts  sordides et martyres,  d’une cruauté avérée à chaque fois.

Les Trucs Anti Gaspi de Sœur Hortense  

Par Sœur Adenis- Lamarre

Saint Léger  Éditions

En 2019 c’est dès le 29 juillet que l’humanité a épuisé les ressources naturelles que la planète pouvait lui offrir pour une année

Sœur Odile

 Sœur Hortense  vit à l’abbaye de Sainte Croix  non loin de Poitiers (86 Vienne), elle y occupe le rôle essentiel d’Économe et gestionnaire , doublée d’une maîtresse en cuisine, d’une jardinière de potager et espace fleuri.  Et bien plus encore comme le bricolage de haut niveau…ou le  recyclage d’objets et meubles que le commun des mortels envoie à la déchetterie. Tout cela dans un domaine suffisamment grand pour vous occuper de belles heures et de longues journées. Tout cela qui donne à Sœur Hortense une vaillance  et un esprit admirables .  Pour elle chaque heure qui passe ne pèse pas plus que les précédentes , car elle accomplit un devoir choisi en partage avec ceux et celles de ses sœurs et visiteurs de son Abbaye.

Par Michel Pateau

 

Édition Feuillage  [1]

 Je sais enfin, l’idéal n’est pas dans ce monde mais derrière certaines portes, on touche dans tous les sens le plaisir d’être chez soi. M.Pateau

 Un homme parvenu à l’ âge de la retraite se penche sur son adolescence.

Il est journaliste de terrain et romancier. Il domine avec une expérience avérée un certain nombre de sujets et possède une large connaissance de la société telle qu’elle est et telle qu’elle fut.

Son récit est le reflet de ce  professionnalisme toujours vivant et contemporain, donc  accessible au plus grand nombre.

Par Francis Ganry

Saint-Léger éditions

 

C’était un temps de sereine enfance.  Une époque  vécue et dégustée malgré…Les besoins pressants de l’évolution de l’après guerre. Le monde agricole ne “rigolait “pas. Les gosses s’occupaient des animaux et menaient le bétail au champs . Aux vacances on avait le droit à une excursion en groupe et les parents s’ils le pouvaient se rendaient dans quelques lieux magiques pas trop loin et s’ils possédaient un voiture.

Hire Arikawa

 Loin de toute idée de nous rapporter une anecdote, ce conte en forme de roman nous fait approcher de très près  le mode de vie de ce pays très lointain, le Japon  .

Un mode de vie,  une façon de vivre ensemble , des mœurs qui un grand nombre d’égards nous sont complètement distants.

Mémoires d’un chat.

Que certains rationalistes et matérialistes “à l’ancienne“ ou purs et durs passent leur chemin. Tant mieux. Et tant pis.

 

 

 

 

 

 

Roman historique de

 

Véronique Piazza

 

 Je me souviens de moutons laineux paissant dans la brume de Juin au bord d’une mer irisée au petit matin d’une nuit quasi boréale.

 

La croisière vers le Cap Nord nous conduisit par étapes aux rives de l’Écosse au delà des Féroé. La nature intacte dans ses couleurs et ses odeurs nous avait éblouis. Impossible d’oublier cette atmosphère irréelle pour nous gens du Sud. Ces rayons de soleil qui nous inondaient presque Vingt heures sur Vingt quatre en cette saison.Voici une histoire hors du temps dans des lieux aujourd’hui rares et qui je le pense ont gardé de nombreux traits des siècles enfuis. Amalthée

 

 

Voici une histoire hors du temps dans des lieux aujourd’hui rares et qui je le pense ont gardé de nombreux traits des siècles enfuis.

 

Thorolf devenu frère Conaing se rend chez les Pictes pour les évangéliser. Il vibre d’une foi toute pure et forte. Il est certain de faire plier ce qu’il nomme une hérésie chez ceux qu’il pense être des sauvages. Il en a la force et la volonté.

 

Mais il est né et il a bénéficié de sciences de la nature et de savoirs ancestraux qui ont fait leurs preuves. Thorolf devenu Conaing terminera-t-il son parcours sous la bure ?

 

Il rejoint après un voyage périlleux un frère en Jésus Christ plus âgé qui fut son initiateur  et modèle, Bredan .Déjà installé dans le village dominé par Mog le corbeau . Bredan le reçoit fort bien mais ne lui offre plus le visage d’un prosélyte décidé à en découdre avec leurs hôtes redoutablement ancrés dans leurs coutumes , mœurs et rites Pictes.

 

À partir de leurs retrouvailles et tout en faisant chemin commun tels deux étrangers  en milieu hostile, Conaing suivra  un temps, avec une détermination tissée de doutes grandissant , une voie dont il s’est persuadé  qu’elle le mènera à installer  la religion chrétienne au nord de l’empire Romain.

 

Les Pictes , peuples de bergers , pêcheurs en eau douce, cueilleurs et chasseurs vivent sur les frontières du Mur d’Hadrien ont résisté  à l’évangélisation ,fortement et cruellement.

 

Un jour Conaing doit fuir seul le village de Mog dans de tragiques circonstances se trouvant à affronter la nature et les terres inconnues. Démuni de tout, survivant dans le froid de l’hiver il sait que son rôle de missionnaire tourne court.

 

Son destin s’incurve…

 

Le lecteur saisit , au fil de ce récit très étudié et précis, par combien d’états affectifs , psychologiques et  même physiques , passe cet homme de caractère fort, intelligent et droit, au cours d’épreuves cruelles et dolosives à l’extrême.

 

Le dépaysement pour le lecteur et surtout la tension permanente de l’attention  en font une remarquable évasion.

 

 

 

Les lieux et l’atmosphère :

 

À l’ouest la mer d’Irlande et Solway Firth, à l’est le fleuve Tyne et la mer du nord.

 

D’est en Ouest au nord de l’Angleterre. Construit après la visite de l’empereur romain Hadrien (règne de 117à 136) entre 122 et 127 de notre ère . 117 kilomètres d’une muraille de pierre et de terre, variant entre 3,60 et 6 mètres de hauteur .

 

La Bretagne de l’époque sous domination romaine  ainsi séparée des « barbares“ .

 

À l’heure des interrogations cruciales sur l’avenir de notre planète la lecture d’une si belle histoire  apporte un bien immense. Par la force et la puissance de ces hommes et femmes qui tiennent de la terre, du ciel et de la nature leur conviction et les sel de leur existence. Car en cette fin d’année nous constatons qu’ une partie de la jeunesse renonce à fêter en “consommant“ . Ce roman  correspond à un retour vers les choses plus essentielles que les sujets “distractifs“.

 

Véronique Piazza  son auteure, nous a déjà enchanté avec ses reportages historiques  sur les  terribles guerres de  Vendée . Nous retrouvons son  sens de l’observation  et une compréhension des comportements humains très authentique. Ici aussi les ravages sur la population, la société toutes classes confondues et la vie quotidienne qu’opèrent les querelles religieuses et politiques  sont toutes choses restant égales par ailleurs d’époque. Même si nous la pensons aujourd’hui révolue .

 

Et si pour moi son livre maître demeure L’amertume du Thé Vert, j’ai vraiment aimé ce Thorolf  tonique et vertueux .

 

Amalthée

 

Thorolf le réveil du loup

 

Éditions Le fil des mots Moissac 82

 

Ou m’écrire au journal qui transmettra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Caroline Circlaeys

 

École primaire. Collège ou lycée pour le secondaire.

Et puis l’Université et l’Angleterre pour l’enseignement supérieur.

Elle choisit des études littéraires originales et  réussit le triplé  qui paraîtrait gagnant à n’importe quel parent d’étudiant :

Anglais. Portugais. Mandarin.

Immédiatement on devine une personne haute en couleurs .Un grain poète et sympathique avec une tête bien faite.

De tempérament volontaire et souple elle sait être impatiente. Cette   gagnante  enthousiaste aime le travail, l'effort et l’efficacité. Mais de temps à autres les illogismes de la société “libérales“ associée à des colosses de la tradition, la déconcertent. Elle n’est pas la seule !  

Douée d’un sérieux sens de l’avenir elle pense avoir sa chance ! Elle aime et sait négocier les solutions pour se jouer des difficultés. Elle possède un sérieux bagage de connaissances dont l’époque raffole…Et des Titres et autres diplômes. Selon les Dires et  disants des “pubs“ et les bruits que laissent courir l’Etat et les Entreprises les Media.

Venez à nous les enfants !Soyez jeune et gagneurs ! Nous ferons le reste !

 Oui mais… ! Après ? Après avoir entendu tout ça…en direct ou avec des rumeurs et des “ bla bla“ ? Et dans le même temps de lire de la part de ces chers  employeurs et du fameux Pôle Emploi que l’expérience et le vécu sont indispensables pour  commencer à “gagner son quotidien“ ! Ou à paraître quelqu’un à qui confier un Poste digne de ce nom. Elle a quelques vertiges  .

Car attelée à sa recherche d’un premier emploi , la dure réalité saute aux épaules  et aux yeux ! Vous n’intéressez presque personne et vous avec à rembourser votre prêt étudiant.  

Native du nord de la France elle a terminé ses études supérieures en Angleterre.

Et bien ! vous le croirez ou pas ! Cette jeune personne dont le CV nous paraît tout à fait plausible, adéquat , collant à notre époque “sociale, économique et même culturelle s’est retrouvée à “bosser“ gratis dans une firme anglaise de “ Production vague pour la télé ou le ciné“ ? Tout est très vague dans leur activité.

Elle aborde l’Emploi en Angleterre. Et pas tout à fait pour se mettre dans le bain d’un futur “job“ ou d’une carrière ascensionnelle dans la “com.“ tous azimut ! La “com“ou la Réception…tenez même dans le Tourisme ou le  genre  “ Hôtel five stars and plus“ qui conduirait en Californie pour un stage ! Ou dans les îles Maldives, Bahamas avec vue sur  “milliardaires saoudiens et autres “pétroliers“ ! Et la mer.

Une mise au courant par exemple de trois mois  Non ! Mais non !

Elle s’est retrouvée près de la machine  à doser le petit “café“ du Chef, pour un  Boss tout aussi “mâle avantageux“ et narcissique qu’un “Antédiluvien 1950 révisé 1990“. Que pas mal d’entre nous :femmes cadres et autres. Ont connu.

Retour à la case départ et aux démarches. Toutes sans exception. Du test au conversations conviviales et autres analyses de compétences.

Passer cinq à six ans à l‘université, voyager afin de parfaire des études longues et passionnantes et puis continuer, continuer …Vers quoi ? Pour où ?

Londres encore une fois et pour les Olympiades. À faire la Jolie Poupée en uniforme avec un gant “indicateur de direction“ destiné aux spectateurs pour leur chemin. Une épreuve dont elle ressort perplexe et à nouveau inscrite au chômage. Chez elle !

La cérémonie d’un anniversaire original imaginé par un de ses proches donne le départ vers un horizon à la mesure de cette conteuse de première classe.

Avec un sens des réalités sévère et juste. Avec sourire et détermination au bout de la plume  Caroline Circlaeys nous fait vivre avec elle ces premières années essentielles de sortie de la Chrysalide ou Comment on devient soi même non pas avec un “job“ mais en faisant une  Carrière.

Elle rencontre les situations les plus prosaïques comme le plus détestables. Les copains menteurs et la camarade Nana voleuse d’idées.

Elle apprend à vivre tout de suite.

Un mimi existence, comme on a des mini voitures et des animaux en peluches  lorsque l’on est une enfant sage et que l’on a encore un arbre de Noël à la maison.

De l’Angleterre de son thé et de son humour elle sait profiter pour armer son caractère et accepter les épreuves formatrices.

La description de ce Parcours du combattant pour  quitter l’univers du chômage et des illusions est  pleine d’enseignements. Réaliste et sans pleurs inutiles.

L’écriture est vive . Le texte ramassé autour des évènements qui foisonnent.

À lire même lorsque l’on est à la retraite pour peu que l’on se tienne sur la rive du fleuve “emploi“. Pour les plus jeune il aidera à moudre le grain de l’élixir de la réussite non pas -sociale-ce qui ne veut pas dire grand chose, mais de leur propre aventure vers l’avenir.

Un bon bouquin, sympathique et utile. Surtout une histoire vraie et pleine de charme ,  de justesse dont la philosophie pleine d’humour nous ravit. Et nous en avons bien besoin.

Amalthée

Un CV à la mer Caroline Circlaeys

Édition Saint Léger

Les Passagères

Connexion

Les livres

Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"

Tel. 07 88 21 15 46

Mail. contact@amalthee-ecrivain.info

Aller au haut