Mireille Nègre et Éric de Rus

Saint Léger Éditions

 Le baiser impérissable d’une lumière

 Voici un ouvrage qui relie littérature, poésie, danse et photographie au bonheur de la  Prière. La prière, langage permanent de Mireille Nègre, ancienne danseuse étoile, auteure, pianiste, maîtresse de danse et  Éric de Rus Maître de conférence et professeur de philosophie auteur d’ouvrage et poète.

Une série de superbes photos[1] ponctue page après page ce Souffle de beauté. 

J’avais  commenté l’ouvrage de Mireille Nègre “Choix d’une vie“  paru chez Atlantica en  2006. À cette occasion nous avions échangé à deux reprises. Elle m’avait envoyé ensuite une ravissante carte de Noël qu’elle avait peinte. Elle était vocalement lumineuse et de toute sa personne émanait une sérénité communicative dont je n’ai rien oublié.

Cette ancienne première  danseuse étoile internationale qui obtint ce rang à  l’Opéra de Paris après un parcours artistique classique, entra au Carmel à l’âge de 28 ans.

Si mes souvenirs sont exacts une photo d’elle sur les marches de l’ancien Palais Festival de Cannes nous la montre ravissante, souriante, telle une vedette de cinéma. Et pourtant elle était proche de cesser la poursuite de la carrière superbe que ses dons et son travail lui destinaient. Enfin, il ne pouvait être question de flirt-cela existait encore- de fréquentations amoureuses , de “petit ami“, de copain encore moins d’amant.

Les confidences ouvertes qu’elle abandonnait de sa charmante voix aux journalistes à  cette période de son parcours atypique, laissaient entrevoir d’elle une image de pure beauté un peu distante mais dénuée de froideur. Elle offrait une fermeté, une noblesse de sentiments  dans ses relations avec les autres artistes ou admirateurs et amis qui exclue toute rigueur ou sévérité. Il ne s’agissait pas de privation pour gagner le paradis ou autres sornettes mais d’un choix de vie dans la pureté d’une âme,  d’un corps et de sens qui demeureraient dans leur état originel.

 La danse  accomplit la prière de gratitude d’être en vie. Elle magnifie et atteste du bonheur de connaître la grandeur,  la splendeur  de toutes choses sur Terre qui ne peut qu’être don du Très Haut et  Création divine.

Elle refuse les plaisirs physiques du contact  charnel amoureux. Loin d’elle l’idée d’une flagellation ou de la quête du martyr. Elle  demeure indifférente à la libération des mœurs alors très dans le vent[2] . Son âme, ses pensées et sa technique de danseuse ne font qu’un… Et ils vont à Dieu. Elle est fée, ange, enfant de la terre tendant son être vers le ciel, fille du Seigneur. Elle aime la danse comme elle aime le Seigneur. En fait elle a suivi plusieurs voies religieuses ou simplement pieuses afin d’atteindre Son Idéal sur terre vivre dans la Foi, l’Amour du seigneur.

Ses sens la portent  à l’élévation, aux mouvements liés à l’ineffable, au flamboiement , au dépassement de soi. Elle danse inspirée,  atteignant un paradis. Tout en elle est danse. Tout en elle est hommage à la Beauté du monde. À sa transcendance.

Entrée au Couvent de Limoges en 1971 elle en ressort  après une dizaine d’années [3]pour se rendre au couvent de la Visitation  en Vendée à Vouvent .

Là elle demeure quelque temps puis reprend du service. Elle n’a jamais vraiment cessé de danser pour conserver à son corps et à son âme l’élan de vie intérieure qui l’anime et la porte au delà du monde  par son amour de Dieu. Elle danse comme elle prie comme elle transmet son savoir en devenant chorégraphe et directrice d’une Académie de Danse à Paris. . Elle honore la Création et prie le Seigneur de lui avoir donné la vie et de l’avoir protégée . Elle a investi son âme et son corps  d’une même pensée, d’une même élan d’amour.

Elle est devenue Vierge Consacrée , “Vivant dans le monde sans être du monde“ . Épouse du Christ. Sa vie se  poursuit en prières liées les unes aux autres qui volent à Dieu.

Éric de Rus et Mireille Nègre avaient collaboré ensemble pour un ouvrage paru  en 2009 aux éditions du carmel L’Art et la Vie.

Ce recueil de textes,  d’Éric de Rus  en relation avec les photos se décline en périodes. La voie de beauté : textes inspirés par la Danse et les vertus come  la beauté qu’elle dispense ,les qualités de vie qu’elle requiert.  La Nature .Inclinations, invitations à la contemplation et réflexions philosophiques sur l’Être , le Vivant   (en prose )

 À la Source Sur la terre des  Hommes .Au seuil du Mystère Poèmes

 Prenez un long moment solitaire afin de partager ce  Message humain .Il vous aidera à saisir comment le mystère de la Foi accorde les êtres dans la grandeur de la pensée. Du moins si vous ne croyez pas , dans l’éloge de la Beauté. Celle que les marchands du Temple recouvre .

La beauté est en nous . Elle est partout dans le monde, dissimulée ou évidente : elle Est.

Bonne lecture

Mireille Nègre et Éric de Rus

 Un Souffle de Beauté Editions Saint Léger

 



[1] Principalement de Marie Paule Nègre

[2] En 1968 Mireille Nègre est âgée de 25 ans

[3] Elle conte tout cette période dans ses divers ouvrages parus chez  Desclee de Brouwer , Atlantica et Carmel

Connexion

Les livres

Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"

Tel. 07 88 21 15 46

Mail. contact@amalthee-ecrivain.info

Aller au haut