Ce fut le véritable rendez-vous de ce festival.
Sir Simon Rattle à Aix, signe des retrouvailles heureuses avec le drame lyrique Tristan und Isolde, l’œuvre si renommée de Wagner arrive sur cette scène pour une Première.
Les amateurs du Maître allemand ont accouru, d’autant que la distribution était absolument faite pour accrocher les plus difficiles. À la baguette Sir Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra, qui pour la première fois jouait l’œuvre en entier. Un Ensemble qui brille par ses qualités de discipline, sa souplesse et l’excellence de ses instrumentistes.
Lire la suite : Tristan et Isolde de Richard Wagner Festival d'Aix en Provence
ARTE Le Dimanche
Un Concert à Votre portée avec votre tablette ou votre ordinateur
Bienvenu en ce dimanche à 18H50 ce concert de haut niveau qui nous permet de voyager. Vous pourrez y assister en différé sur ARTE TV pendant quelques semaines .
Pour ce deuxième Dimanche de l’Avent le chef Andris Nelson se trouvait à la tête de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
1Les prodiges de Jeux de cœurs et de cartes truquées.
Sous le ciel de Naples immensément bleu ! Une douce-amère leçon d’amour sous l’apparente frivolité de mots frivoleset de suaves promesses.
Cosi Fan Tutte, La Suola degli amanti ou en français : L’école des amants revenait tout feu toute flamme lancée sur la scène de Toulouse avec un vrai bonheur.
Malgré le confinement proche et les mesures sanitaires imposées la réussite fut au-delà des mots.
L’enchanteur tire sa révérence…
Boubou nous a quitté pour un juste sommeil[1]
Le Demoiselles de Rochefort. 1963 Les Parapluies de Cherbourg.1967
Donnés à la télévision cette semaine ses deux films les plus célèbres, suivis, Lundi, d’ une émission regroupant des archives de toute sa carrière, à retrouver en podcast . Voici qui illustra l’hommage rendu à Michel Legrand tel un portrait développé à grands traits, réaliste et parfaitement rythmé.
Depuis plus de soixante ans Michel Legrand occupait une place unique au firmament de la musique. Unique car de Claude Nougaro qu’il parvint à faire monter sur scène et à faire enregistrer les chansons jusqu’à Hollywood où il se fit une place au soleil par des partitions réussies, puis pour Norman Jewison ayant l’idée d’une composition d’un trait de une heure trente, jetée sur les portées après une seule vision, qui permit de caler un film déjà tourné mais non monté, il eut toujours le “joker“ qui donne la réussite. Compositeur, accompagnateur, interprète, arrangeur, chanteur de ses propres chants à ses heures. Un des premiers européens qui dans les années cinquante entre dans la cour des grands Jazz men aux États Unis comme Miles Davis, Bill Evans et John Coltrane .
Georges Prêtre Le Magicien
Harmonies avec Philharmonie de Vienne
Il nous est difficile d’imaginer qu’un grand chef français ait surtout fait carrière en dehors de nos frontières. Georges Prêtre après Pierre Monteux et Charles Munch est le troisième exemple de la façon dont les médias, premiers responsables, qui agissent sur l’intellect des politiques [1], traitent nos artistes.
Suivons donc Georges Prêtre qui depuis de nombreuses années demeure une des meilleurs élus de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, une des cinq plus belles phalanges mondiales.
Paris le 14 janvier, Berlin le 15 et le 16 à Mannheim avec un programme Beethoven,Stravinsky, Ravel. Prêtre emmène cette merveilleuse équipe vers un public de connaisseurs.
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info