Tout ami des félins sait qu’il vit chez son chat !
Il est des auteurs qui deviennent vos amis, vous quittez leurs pages avec regret et pourtant vous savez bien qu’un récit doit se terminer. Voici l’histoire du voyage de Dean Nicholson et Nala. Ils deviendront des amis car beaucoup voudraient vivre une aventure aussi formidable.
Un récit d’une exceptionnelle densité, dont certaines étapes périlleuses et risquées, montrent la maîtrise des évènements et des aléas du parcours de ce pèlerin volontaire à la veille du confinement européen causé par la pandémie que nous vivons encore. Certains passages atteignent le merveilleux. D’autres sont réalistes et serrés sur les dangers. Parfois il y a des échecs toujours surmontés avec sang froid.
L’auteur au début du récit est un homme de trente ans capable de s’amuser, de boire sans soif avec les copains et de travailler d’arrache pied pour construire sa vie selon son caractère. Pour lui vivre c’est aller à la rencontre du monde , d’ autres hommes différents, sur des terres lointaines vivant dans d’autres conditions. Un garçon bien structuré et intelligent dont les parents ont veillé à l’éducation sans faillir sur certains principes de base mais en lui allouant toute l’affection et l’amour dont un enfant peut rêver . Dean Nicholson est écossais : With’s fur ye will not go past ye ! ce qu’il traduit par “si quelque chose t ‘es destiné, tu n’y échapperas pas. Certaines choses sont vouées à se produire ; ce qui doit arriver arrivera ; c’est le destin.
Et le destin de Dean Nicholson parti avec un vélo accomplir , dans le sens de se former, le tour du monde, fut de trouver sur une route déserte de Bosnie une minette abandonnée, rouquine et pleurant le froid et la faim.
Un périple à travers la Bosnie, le Monténégro ,l’Albanie, la Grèce etc. Jusqu’au moment incontournable de rentrer chez lui, en raison des confinements.
Au cours de ce long périple Dean Nicholson communique via les réseaux sociaux avec des milliers de gens qui l’aident tandis qu’il aide ceux qui s’occupent dans les pays traversés des animaux. Une véritable chaîne de l’amitié humaine et animale se crée avec Dean , lui permettant ainsi d’accomplir une superbe et authentique mission au cours de son voyage initiatique.
Prenez donc la route avec lui. Vous ressentirez la sérénité d’un homme ayant répondu à ses propres exigences et ne demandant qu’à poursuivre sa route . En ces temps de restrictions il est bon de constater que l’on peut tirer des choix du jour le moyen de poursuivre le chemin et le courant de sa vie.
Un bouquin de premier ordre.
Le monde selon Nala par Dean Nicholson
Traduit de l’anglais
Éditions City
_____________________________________________
[1] Chacun de nous a ses pèlerinages, pour moi ce fut durant de nombreuses années ce fut Salzbourg. Pour son festival et sa semaine de prières. Un moment de recueillement .