L’Anneau du Nibelung, drame lyrique en quatre épisodes, un prologue : l’Or du Rhin et trois journées La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux, se présente tel un double et compagnon de l’homme et de l’artiste créateur Richard Wagner.
De l’aube de la gestation aux premières représentations à Bayreuth plus de trente années s’écoulèrent.
L’homme et compositeur si original tisse sa fresque texte et musique et avance sur les chemins de la création en vivant le destin de ses personnages. Et ce, alors même que ses autres opéras et drames surgissent également dans leur parfait aboutissement. Mais le Ring demeure une aventure unique.Telle l’Odyssée...
L’ouvrage que je vous présente convie un large public de tout âge à prendre connaissance de l’oeuvre telle une légende dotée d’une incomparable musique. Et même si certaines et certains amateurs et lecteurs ne connaissent rien à l’opéra...
Je pense aux plus jeunes surtout qui attendent et recherchent les aventures oniriques peut être même farfelues. Quant aux amateurs ce livret leur permettra de rafraîchir leurs connaissances au moment d’entrer dans la salle en cas de nécessité.
Invitation en deux parties :
Le conte, la légende,le mythe et vous lisez donc histoire.
En seconde partie les notes et les repaires musicaux avec l’action.
Quelques faits historiques, mythiques et légendaires sont cités. La liste des personnages, les caractères vocaux vous permettent une accessibilité aisée.
Aux apprentis wagnériens cet essai apportera une vision légère sans vouloir remplacer les ouvrages musicologiques que l’on abordera après avoir premier bain musical.
Aux Conservatoires et écoles de musique l’ouvrage servira d’introduction à l’ouvrage de Wagner.
Caractéristiques de l’ouvrage : 170 pages
Couverture couleurs première et quatrième de couverture issue de l’aquarelle originale de M.Schmidt sur la composition de l’auteur Amalthée et faisant partie de la série des vingt réalisées sur le même mode.
"Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre.
Si l'homme tourne décidément à l'automate, s'il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d'un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machine y suppléeront.
Il se laissera manier l'esprit par un système de visions parlantes; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l'effort et l'attention morte de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l'imagination particulière; tout y sera, moins l'esprit.
Cette Loi est celle du troupeau."
André Suarès 1920
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info