À Écouter
Jodie Devos
Les coloratures de Jacques Offenbach
Elle est virtuose et ravissante.Elle chante à merveille les “airs“ comiques et les magnifiques mélodies sentimentales et poétiques de ce cher Offenbach .
Elle fut deuxième prix du Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2014.Vous pouvez entendre plusieurs de ses concerts sur You Tube, en guise d’entrée en matière.
Et ce disque vous sera indispensable car il est un miroir révélateur de cette jeune femme au talent séduisant et attachant. Jodie Devos trace un de ces portraits qui marquent par leur juste mesure une époque et un moment de bonheur partagé.
On a eu tendance à considérer les partitions d’Offenbach un peu à la légère.Or Orphée aux Enfers et la Vie Parisienne comme Fantasio demeurent indémodables. L’humour et la poésie en sont d’actualité.
Quant aux Comtes d ‘Hoffmann, il faut prendre le temps de les entendre et les étudier sans préjugé, car leur signification est profonde et très mélancolique. Révélatrice du personnage à succès qui dut composer pour vivre!
Et ce disque nous invite à considérer Offenbach comme un compositeur enchanteur et merveilleusement humain .Avec ces alternances de rires et de larmes, de volupté et de sérieux, d’amour et de tristesse profonde.
Jodie Devos nous fait entendre une très belle voix. Parfaitement équilibrée entre virtuosité volume et technicité intelligente. Doublée d’une cantatrice de caractère à l’avenir prometteur sachant communiquer à son auditoire tous les affects et les sentiments de son texte. Elle sait aussi , avec le chef Laurent Campellone prendre le train des plaisirs variés, étourdissants et garder sa tête pour nous étourdir et nous charmer.
Voici seize “moments“pris dans l’Oeuvre immense et si diverse de Jacques Offenbach. Moments de farce et de loufoquerie certes mais aussi moments de poésie intense et prenante.De Boule de Neige aux Comtes d’Hoffmann et de Fantasio que Montpellier vient de donner à Mesdames de la Halle. Airs et mélodies dont Jodie Devos nous fait entendre les secrets.
Sa voix limpide et fraîche possède la ferveur et la souplesse d’un soprano colorature d’amplitude et de musicalité instrumentale. Souriante diction parfaite et souffle insoupçonnable à l’écoute la voici à trente ans sur le devant de la scène pour fêter cet anniversaire Offenbach avec un enregistrement d’une rarissime qualité.
Un défis car Jacques Offenbach dont nous ouvrons la biographie aujourd’hui pour le deuxième centenaire de sa naissance occupa une période musicale féconde entre toute à Paris alors capitale musicale de l’Europe.
Chez Alpha
Distribué par Outhere
Jodie Devos
Offenbach Colorature
Munchener Rundfunkorchester
Direction Laurent Campelone
Amalthée