Jacques Offenbach
Sans une ride deux siècles après !
1819 Jacob Offenbach vient au monde à Cologne le 20 juin.
Son papa Isaac Juda est né en 1779 , sous le nom de Erbst. Famille de musiciens, mais pratiquant un second métier. Isaac est aussi relieur, ce qui suppose instruction et culture solides et un savoir concret. Chantre de synagogue il joue du violon comme itinérant dans les fêtes et réunions d’ occasions .Il est connu sous le pseudonyme de l’Offenbacher car il il est né à Offenbach sur le Main, non loin de Francfort et il prend ce patronyme en vertu de l ‘Édit de Bayonne promulgué en 1808.
Juda peu à peu laisse le métier de relieur de côté. Les guerre de Napoléon terminées, l’Allemagne se rétablit et Isaac se stabilise à Cologne en 1816 où il enseigne le chant, le violon , la flûte , la guitare et la composition.
Dès l »âge de six ans il forme son petit Jacob au violon. Le gamin se montre si doué qu’il lui fait donner des leçons de violoncelle par le célèbre Bernhard Breuer. Deux autres de ses enfants Julius au violon et Isabella au piano rejoignent leur frère en trio. Jacob a déjà composé des pièces remarquables pour le violoncelle et le trio se produit dans les cafés et les dancings avec un certain succès.Également, ils se produisent en concert .
Jacob soutenu par l’orchestre local(Cologne) et certains mécènes se rend à Paris avec Julius et Jacob en 1833.
Cherubini après avoir refusé d’entendre les deux « allemands » au prétexte qu’il avait écarté le jeune Liszt auparavant finit par écouter Jacob au violoncelle. Après un moment de surprise devant ce talent si remarquable il admet les deux frères au conservatoire.
Julius et Jacob francisent leur prénom, Jules 18 ans et Jacques 14 ans demeurent à Paris, mais Isaac doit rentrer à Cologne.
Jules en élève assidu devient rapidement chef d’orchestre et professeur de violon avec une réputation d’excellent élément.
Jacques quitte le conservatoire après un an! Il s’ennuie et court le cachet pour être engagé à l’opéra comique où avec un de ses camarades violoncelliste il a imaginer des farces qui le prive de certains de ses revenus. Il est cependant l’élève de Fromental Halevy en composition et reçoit les leçon de violoncelle de Noblin. Il fait la connaissance de Friedrich von Flotov lui aussi élève de Louis Antoine Julien chef d’orchestre à la mode.
Tout ce joli monde fréquenté parvient à faire que le facétieux Jacques Offenbach devient un virtuose arrangeur à la mode qui bientôt fréquente les Salons à la mode.
À suivre
Note de bas de page:
En 1808 Napoléon qui a conduit ses armées presque partout en Allemagne et se croit chez lui, règle la situation au regard de l’État civil des juifs (français) par le décret de Bayonnei