L’événement musical
1er Prix au concours Reine Élisabeth de Belgique
Le Jeune Lorrain Jonathan Fournel a remporté samedi 28 mai à onze heures du soir, après la suite des épreuves habituelles mais hors public,[1] le Prix reine Élisabeth de Belgique.[2]
Depuis la même récompense attribuée à Franc Braley en 1991, aucun pianiste français n’a remporté ce prix prestigieux entre tous par ses exigences.
En 1978 un autre pianiste français d’origine libanaise, Abdel Rahman el Bacha le remporta à l’âge de vingt ans après avoir suivi ses études à Paris (Lycée Racine et CNSMD Paris) .
Jonathan Fournel
C’est une merveilleuse surprise pour nous tous de voir un tel artiste, d’un savoir accompli, pluridisciplinaire, doté d’un talent absolument personnel au caractère original, remporter ce prix prestigieux et haut placé entre tous.
Il se présente à nos yeux et à nos oreilles émerveillés, habité d’une jeune et cependant profonde expérience vivante, comme d’une grande et noble virtuosité , le geste sobre et généreux, l’âme épanouie .
Déjà habitué des scène internationales et des orchestres de nombreuses nationalités, il nous offre l’image d’un artiste en tous points remarquable.
Né le 2 octobre 1993, Jonathan, fils du professeur Fournel enseignant du Conservatoire de Sarreguemines , entre tout jeune à ce même établissement.
En 2000 il y est admis chez Marianne Henry. L’année suivante il part chez Stéphane Seban au Conservatoire de Strasbourg.
Patricia Pagny sera son professeur particulier dès cette année 2000.
Six ans plus tard il est admis à la Musikhochule de Saarbrücken avec Jean Micault et Robert Leonardy. Dans ces mêmes mois il noue avec Gisèle Magnan des liens d’enseignement particulier qui sont toujours d’actualité.
Il est âgé de Seize ans(2009) lorsqu’il est reçu à l’unanimité au Conservatoire de Paris et ses professeurs Bruno Rigutto, la très regrettée Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel d’Alberto seront ses professeurs.
En 2011 il est admis( toujours à Paris) en classe d’accompagnement chez Reik Hozu et dans la classe de Jean Frédéric Neuburger.
Il reçoit en 2016 le diplôme d’accompagnement avec la mention Très bien.
En 2014 il termine son parcours parisien en recevant le Master de piano Mention : Très bien. Puis deux année plus tard (2016) le diplôme d’Artiste Interprète.
Cette même année 2016 il se perfectionne avec Louis Lortie et Avo Kouyoumdjan à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique. Chapelle à laquelle il appartient toujours aujourd’hui.
Une enfance et une adolescence heureuse et jalonnée de Prix remportés avec panache.
À douze ans(2005) : Prix Madeleine de Valmaléte et premier prix de la fondation Maurice Ravel.
À 14 ans (2007) Prix Franz Liszt d’Ile de France
À 15 ans Le Concours Universitaire de Strasbourg.
En 2012 à 19 ans il remporte :
Le Prix du meilleur candidat français du Concours d’Épinal.
Le 2ème prix du Concours Ettore Pozzoli à Seregno en Itale
Et le 1er Prix du Concours International du Lions Club Thomas Kuti.
L’année suivante (2013 ) l’Italie le couronne à nouveau avec le Viotti de Vercelli 1er Prix. Et l’Écosse à Glasgow également premier prix , de plus il gagne en même temps le prix Blüthner : un piano à queue.
Mais ce n’est nullement un “coureur de concours“ !
Jonathan est un authentique récitalistes et concertiste qui a toujours conduit une double route musicale en étant dès l’âge de dix ans un invité et recherché pour paraître devant le public qui d’est montré dès les premières apparitions enthousiaste et conquis par son charme , son esprit, son sérieux dans ses choix et son sens inné de l’interprétation des oeuvres.
Il a voyagé en engagement de Lille au Terroir Wasseyen. De Piano Campus (Paris) et Jeunes Talents à Metz et Paris , Pianoscope à Beauvais et Musikfestspiele Saar à Giovine Orchestre Genovese, Gioventù Musicale d’Italia. Puis Festival de Jeune Espoirs et les Festivals de Fénétrange, Piano en Saintonge, A Lyon, à l’UNESCO à Paris et CAC de Forbach(57).
Le Stevenson Hall de Glasgow et aussi Edinburgh, Dundee en Écosse et en Italie à Modena, Vercelli,Novarra, Sulmona Auditorium G.Mahler et Sala Verdi à Milan, le Carlo Felice de Genova (Italie).
Le nombre de ses concerts avec des orchestre aussi prestigieux que l’Orchestre national de Strasbourg est proprement prodigieux ! Il montre que cet artiste a véritablement la musique comme mode d’existence tout comme essence spirituelle. Une vie dédiée à son art sans snobisme ni arrivisme mais où passion , curiosité et goût du travail lui sont des atouts naturels doublé du talent original et unique.
La musique contemporaine lui est immédiatement familière. Ainsi il a créé lors du concert du Concours qu’il a remporté samedi une pièce de Bruno Mantovani avant le 2ème Concerto de Brahms, œuvres que vous pouvez écouter sur Internet en ce moment.[3]
Il a créé la sonate N° 3 de Nicias Bacri. Les œuvres de Pierre-Alain Baye-Weppe et Roye Boyle comme Guillaume Connesson et Thomas Adès sont à son répertoire habituel.
Pour le Label Warner il a enregistré en compagnie du pianiste Philippe Cassard [4]une œuvre inédite de Clause Debussy pour Chœur de femmes et deux pianos.
Il est soutenu par la Fondation Colas, la Fondation Goéland, et la Fondation Les Allumeurs d’Étoiles.
Visitez sur le Web les extraits de concerts qu’il a déjà donné et rendez-vous bientôt en retransmissions diverses.
Remercions ce bel artiste qui nous est révélé au grand jour. Après cette année si difficile pour tous, saluons ceux et celles de nos artistes et de leurs professeurs, organisateurs etc. Malgré embûches ils ont eu le courage et la grâce de poursuivre leu tâches pour nous apporter des moments de bonheur à partager.
Bravo à Jonathan
Amalthée