Les sept dernières sonates
d ’ Alessandro Scarlatti 1660-1725
Par Hugo Reyne et Le Musiciens du Soleil
En miroir avec les dernières Paroles du Christ en Croix

Hugo Reyne possède le don de renouvellement et de présence effective le plus remarquable. Flûtiste, Hautboïste et chef d’orchestre.
Il a obtenu le premier prix de Musique de Chambre au Concours de Bruges à 23 ans, avant de participer aux réalisations des chefs d’orchestre d’audience baroque les plus réputés.


Comme Franz Brüggen, Gustav Leohardt ou Philippe Herreweghe et surtout Jordi Savall. Fondateur de la Symphonie du Marais, Ensemble d’interprétation musicalement informée, dédié à la musique ancienne et baroque dont ,en tant que chef d’orchestre, il a assuré la riche et ascendante destinée durant 33 ans.
Un nombre impressionnant d’enregistrements a marqué les étapes de cet Ensemble. Lully (10 volumes chez Universal), Delalande, Rameau, Gautier de Marseille (Intégrale des symphonies)J.S.Bach Les Brandebourgeois. Les concertos pour flûte de Vivaldi, pour ne citer que quelques exemples.

De 2003 à 2018 il dirige Musiques à la Chabotterie dont je vous ai si souvent parlé et devient directeur du Festival baroque des pays du Mont Blanc en 2013.
Un article sur internet donne les détails de cette carrière bien remplie et fructueuse Depuis il a rejoint Les Sables d’Olonne et fonde un Festival à son nom et un label discographique HugoVox. Deux opus précède celui-ci : 1) Concertos(Concerti) pour flûte de Telemann. 2) Coffret Les Amours d’un Rossignol 2 CD et 1 DVD dédié au Flageolet français.
Le festival des Sables d’Olonne aura lieu à la Pentecôte prochaine et son prochain disque sera alors znregistré . J De J.S.Bach , Suites et Concertos pour Flûte. Celui d’aujourd’hui, paru à Pâques 2023 , fut réalisé au cours du Festival des Sables d’Olonne 2022
En effet Alessandro Scarlatti meurt en 1725, il laisse nombre de partitions-sonates- notamment déposées à San Pietro a Magella( un des Conservatoire de Naples(I)). Hugo Reyne en réunit sept qui sont toutes des sonates pour flûte à bec ou traversière. Ce sont des pièces sacrées. Des Sonates d’église , elles comportent toutes une fugue . À chacune de ces sonates Hugo Reyne se place en Récitant et prononce avant l’exécution musicale les paroles de la liturgie du Vendredi Saint qui sont prises au sein des Évangiles :
1 )Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Luc 23,24
2)En vérité , je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le royaume des cieux. Luc 23,
4) Femme voici ton fils s’adressant à Jean : Voici ta mère . Jean 19,26-27 5 ) à Voix forte Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Marc 15, 34 et Mathieu 27,46
6) J’ai soif Il reçoit alors de l’eau vinaigrée
7) Tout est accompli. Père je remets mon âme entre tes mains. Luc 23,46
Cette union amène une grande intensité d’écoute. Le texte est répété en Italien et en français. La voix du récitant-presque blanche- tranche un silence profond que ranime la musique à sept reprises. Nous sommes habitués à écouter des chants soutenus ou accompagnés par un soutien ou un entrelacs instrumental dont le compositeur et le librettiste ont échangé les vocabulaires réciproques pour une œuvre commune en symbiose ou en conflit parfois. Mais dont ils répondent devant la postérité et le public ensemble.
Ici un instrumentiste et chef sert, donne sens, fait revivre et découvrir des pièces ensevelies d’un compositeur de trois siècles antérieurs. Retrouvant leur usage, peut être leur inspiration : donner un sens contemporain à une pensée ancrée en chaque humain . Celle de la mort partie intégrante de la vie, à un rituel mythique éternel, la victime expiatoire comme pour en faire un Tombeau . Alessandro Scarlatti rejoignit le Père, il y a presque trois siècles, en Croyant sincère . Telle le voulait l’époque, le lieu et le génie de ce glorieux compositeur généreux en qualités et talents. Et on ne peut qu’admirer Hugo Reyne d’avoir mis son intelligence créatrice, sa curiosité, ses immenses qualités et ses pas à la suite de son brillant précurseur pour en relever la hauteur de la pensée, la savante ferveur, le naturel . Avec un talent dépouillé, une ferveur communicative il apporte à la réalisation de cette prière rare ce qui nous touche au plus profonde de nous même comme une évidence indispensable.
Comme il s’en explique très précisément dans le livret joint au disque il a respecté la chronologie des compositions pour les assembler selon la progression des Paroles vers la mort du Christ en croix .
Le résultat est d’une très haute tenue. En cette période de choc frontal entre les intégristes de tous bords et la liberté de penser, de choisir de vivre activement sa foi dans le respect les uns des autres, cet enregistrement vaut pour symbole de recherche de paix . Les querelles et les tragédies qui ont frappé et atteignent invariablement l’humanité ne peuvent s’apaiser que par le rappel de sacrifices consentis . Par certains volontairement et malheureusement non consenti par d’autres. La musique parvient à exprimer ce que les mots sont impuissants à véhiculer même avec la foi pour les soutenir, la force et même la meilleure volonté. Les Musiciens du Soleil accompagnent en alternant le soliste/récitant.
Hugo Reyne passe de la flute à la direction de l’orchestre pour revenir au rôle de récitant. Un pari remarquable dans cet enregistrement très bien fait qui tient compte de l’effet “pris en concert“.
Un heureux moment de sérénité habitée, même de gratitude envers la musique où se confondent les pensées qu’inspirent l’état d’âme de l’humain seul face à lui même que nous pouvons parfois, par chance retrouver.

Du moins je vous le souhaite sincèrement.
Amalthée

Vous recevrez le disque en envoyant un chèque de 15 euros à l’adrese suivante : Disques HugoVox Les Musiciens du Soleil 21 rue de La Paix 85100 Les Sables d’Olonne
Les autres enregistrements peuvent également être achetés à le même afresse.

 

[1] René Girard (Philosophe) Mensonge romantique et vérité romanesque

[2] Pièce instrumentale en général qu’un compositeur adresse en l’honneur et à la mémoire à un ainé  compositeur ayant ou étant disparu par exemple : Le tombeau de Couperin de Maurice Ravel

[3] Seul Joseph Haydn en 1798 a conçu une telle partition- récitant et quatuor à corde-  sur commande du clergé de la cathédrale de Séville.

Connexion

Les livres

Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"

Tel. 07 88 21 15 46

Mail. contact@amalthee-ecrivain.info

Aller au haut