Festival de Pâques de Salzbourg La ville de Mozart reçoit Richard Strauss
Bienvenu à Salzbourg le plus célèbre compositeur du XX eme siècle Richard Strauss dont on pourrait retrouver les visites dans le temps avec un peu de recherche ,fut omniprésent par ses œuvres jouées ici un nombre presque incalculable de fois.
L'année 2014 verra un grand nombre de festivités pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance,particulièrement à Munich sa ville natale , Dresden dont un certain nombre de ses œuvres furent créés et Salzbourg .
Ici son ami le chef d'orchestre Karl Bôhm dirigea en 1979 pour ses quatre vingt-cinq ans une inoubliable Ariane à Naxos Ave la toute jeune Édita Gruberova .
Le concert du 17 avril dédié à la mémoire du chef Herbert von Karajan fondateur du Festival de Pâques nous rappelle que la grande salle du Palais des Festivals de Salzbourg[1]fut inaugurée par une représentation du Chevalier à la rose de Strauss avec madame Elisabeth Schwarzkopf (Maréchale) et Karajan au pupitre.[2]
Festival de Salzbourg
La ville de Mozart reçoit Richard Strauss
Suite
Arabella
Deux concerts et un opéra suivent, celui dont je vous parlais la semaine dernière, ils continuent la tradition de ce festival en deux cycles.
Semaine des Rameaux (1) semaine de Pâques (2).
Christian Thielemann choisit le Also sprach Zarathoustra (Ainsi parla Zarathoustra) pour son second concert avec en entrée de jeu Maurizio Pollini dans le célèbre et merveilleux Concerto pour piano et orchestre de Mozart K 467 numéro 21. En do majeur, avec son second mouvement enveloppant, nostalgique et fugace, sa douceur intemporelle dont Olivier Messiaen disait que la mélodie en était la plus belle de Mozart.
Intégrale de Sonates de Beethoven par
Abdel Rahman El Bacha
En tout premier lieu et avant que je ne vous présente un commentaire détaillé de cet enregistrement et du pari formidable accompli voici qui interpelle tout mélomane .
Abdel Rahman El Bacha dans la mouvance de concerts dont quelques uns à La Roque d’Anthéron et à Tour récemment sur leur Intégrale, grave les 32 sonates de Beethoven dans l’ordre chronologique.
Ludwig van Beethoven a Vingt quatre ans lorsqu’il compose ses premières sonates de l’opus 2. De la première très courte les spécialistes de l’écrit disent qu’elle donne une belle matière pédagogique.
Lire pour la musique
Teresa Berganza
Et Olivier Bellamy
Un monde habité par le chant
La cantatrice espagnole vit à présent à côté de l’Escurial dans un vaste appartement. De là, elle a vue sur le même paysage que les souverains d’Espagne car ses murs sont enclos dans la demeure sévère du puissant Philippe II, celui don Schiller traça le portrait dans son Don Carlo . Le même personnage repris par Verdi.
Teresa Berganza a fêté ses 80 ans au mois de Mars 2013. Elle porte son âge avec le même caractère et de la même manière qu’elle avança dans la vie. Une grande bienveillance envers le destin qui l’a choyée et l’amour voire la tendresse des êtres et de la nature dont elle jouit avec ferveur et enthousiasme telle qu’elle fut toujours.
Lire la suite : Teresa Berganza Un monde habité par le chant
Lire pour la musique
Teresa Berganza Et Olivier Bellamy
Un monde habité par le chant
La cantatrice espagnole vit à présent à côté de l’Escurial dans un vaste appartement. De là, elle a vue sur le même paysage que les souverains d’Espagne car ses murs sont enclos dans la demeure sévère du puissant Philippe II, celui don Schiller traça le portrait dans son Don Carlo . Le même personnage repris par Verdi.
Teresa Berganza a fêté ses 80 ans au mois de Mars 2013. Elle porte son âge avec le même caractère et de la même manière qu’elle avança dans la vie. Une grande bienveillance envers le destin qui l’a choyée et l’amour voire la tendresse des êtres et de la nature dont elle jouit avec ferveur et enthousiasme telle qu’elle fut toujours.
Moussorgsky et Prokofiev par Steven Osborn
Tableaux pour exposition
Sarcasmes et Visions fugitives
L'hommage à l’ami très cher Viktor Hartmann, architecte, décorateur et peintre disparu subitement 1873 en pleine carrière d'un anévrisme donne au compositeur inspire cette suite de dix courtes pièces en ronde comme dans un conte.Pour adulte ou pour enfant? Qu'importe chaque moment unique ne dépasse pas les cinq minutes étendues mais pas six de La grande Porte de Kiev, les plus suggestives par leur courtes courses étant les Promenades au nombre de trois qui n'excèdent pas cinquante secondes.
Manon de Massenet à Toulouse.
Natalie Dessay: Non pas adieu à l’opéra!
Mais au revoir?
La soprano française sera en tournée avec le compositeur Michel Legrand dès fin Octobre. Un répertoire de musique de variété qui la conduira vers Les Parapluies de Cherbourg. Elle a ainsi fermé pour "congés ? sa carrière de cantatrice classique de soprano léger qu’elle suivit depuis 1990. Date à laquelle elle débuta à Toulouse, pour gagner en 1991, le Concours Mozart de la ville de Vienne (Autriche) pour le bicentenaire du compositeur.
Qui n ‘a pas chanté ou chantonné « Adieu notre petite table », ne connaît pas l’opéra de Massenet, du moins le style Massenet !
Un air. Un air avec toute sa nostalgie chargée à plein de larmes douces amères. Massenet dans cette longue pérégrination lyrique, son troisième succès,
Le pianiste français Philippe Bianconi
Directeur du Conservatoire américain de Fontainebleau.
Né à Nice en 1960, élève de Simone Delbert Février il fréquente le Conservatoire de Nice et remporte très jeune le Prix des Jeunesses musicales. Puis ce furent les États Unis qui le couronnent à deux reprises, pour le Van Cliburn 1981 et le Prix Casadessus 1985.
Il jouera, invité par les grands chefs comme Lorin Maazel, Kurt Masur et Serge Baudo à Prague.
Il a entendu son premier Wagner en scène à Bayreuth où il se rend à l’âge de 14 ans sur autorisation de ses parents, mélomanes et amateurs de musique raffinés.
Festival de Pesaro
Somptueuse Mathilde de Shabran
De Gioachino Rossini
En DVD chez Decca
Ma chronique musicale nous a souvent permis d’évoquer en reportages le Festival de Pesaro, ville natale de Gioachino Rossini (1792-1868).Le célèbre compositeur de Barbier de Séville y est honoré par la représentation, après remise en forme à l’original du manuscrit, de toutes ses œuvres depuis le premier Festival de 1982 . Ainsi un certain nombre des chefs d’œuvres-en particulier les opéras dramatiques – furent remis dans leur lumière et leur écriture originales par les membres éminents de la Fondation Rossini.
Le Ring de Richard Wagner
Festival de Lucerne
Pour ses 75 ans le Festival s’offrait un cadeau de roi :
Quatre concerts dirigés par Jonathan Nott à la tête de l’orchestre de Bamberg, Philharmonie de l’État de Bavière pour Le Ring de Richard Wagner.
Une version de concert qui fut accueillie avec un rare bonheur et un immense succès pour ce centenaire wagnérien. Car en invitant les meilleurs chanteurs européens venus ici en toute sérénité dans le flux de la vague mondiale qui a mis en fièvre les théâtre tous azimuts avec des productions du bi centenaire[1], Lucerne offrait à son public la quintessence de ce chef d’œuvre monumental et incomparable, non seulement de l’œuvre de Wagner mais de tout le répertoire dramatique et lyrique.
Année Verdi
Un Bal Masqué triomphal aux Chorégies d’Orange
Le Bal masqué est avec Simon Boccanegra et Falstaff un des opéras les plus intelligent et le plus sensiblement humain de Verdi. Nulle fanfaronnade, pas de déploiement de faste à la Hollywood. Une orchestration d’une élégance raffinée, un texte et une histoire crédibles.
Construit d’après une pièce à succès de Eugène Scribe il y est relaté une partie des évènements de l’assassinat de Gustave III de Suède lors d’une Bal Masqué à l’opéra de Stockholm en 1792.François Esprit Auber en 1833 avait exploité la pièce de Scribe pour en donner un opéra, qui se joua avec succès.
Verdi eut Antonio Somma pour librettiste, mais à Naples la censure refusa l’œuvre au motif qu’il était impossible de représenter l’assassinat d’un souverain sur scène.
Feuilleton année Wagner 200 Bayreuth : L’anneau du Nibelung
Sans or, sans épée, sans Walhalla, sans bûcher…
Le Bric à brac du bicentenaire :
Wotan et les siens à la Standard Oil Compagnie.
Un motel sur la fameuse Route 66 !
Siegfried chemise de dompteur et Kalachnikov !
Les Gibischungen en HLM
Brunnhilde présentatrice de cirque.
À ceux qui auront lu les articles de commémoration de cette année 2013,comme les invitations à lire les livrets de Richard Wagner et les articles sur ce bi centenaire cette chronique est particulièrement dédiée.
Le feuilleton de l’année Wagner (2)
Festival de Bayreuth : L’anneau du Nibelung
Les chanteurs et la musique.
La première partie de cet article en deux épisodes, se terminait par un commentaire sur une chute dans la direction d’orchestre au dernier tableau du Crépuscule des Dieux .Il faut reconnaître aux chanteurs comme au Chef Kirill Petrenko la formidable capacité d’avoir intégré leur personnage malgré toutes les incohérences que j’ai déjà dénoncées dans mon précédent volet.
Chorégies d’Orange
Le vaisseau fantôme
L’évocation de cette œuvre, lors de mon article de présentation donnait large part à la tempête vécue par Wagner lors d’une traversée en mer du nord.Les Chorégies d’Orange, en cette année Wagner nous ont fait embarquer pour deux heures quinze minutes d’une croisière en flot musical vocal et poétique continue d’une fantastique chevauchée. Fantastique et fantasmagorique.
Tedi Papavrami
Fugue pour Violon seul
Éditions Robert Laffont
La couverture déjà donne le ton.Le jeune homme en pull noir très strict ,cheveux ultra courts très bruns ,envisage le lecteur les yeux dans les yeux.
Le sourire pourrait s' esquisser en quelques secondes...mais la mélancolie domine en ces yeux révélant un caractère pugnace et ardent.Cependant l'expression fugitive fixée à jamais demeure pudique et mystérieuse .
Tedi Papavrami
Fugue pour Violon seul
Éditions Robert Laffont
La couverture déjà donne le ton.Le jeune homme en pull noir très strict ,cheveux ultra courts très bruns ,envisage le lecteur les yeux dans les yeux.
Le sourire pourrait s' esquisser en quelques secondes...mais la mélancolie domine en ces yeux révélant un caractère pugnace et ardent.Cependant l'expression fugitive fixée à jamais demeure pudique et mystérieuse .
Contraste bien venu, entre deux doigts le virtuose tient un minuscule violon pointe en bas,tel un joujou ou un bijou.Il a laissé l'instrument roi dans sa loge.
Saint Léger productions Jorge Mario Bergoglio
Pape François
Seul l’Amour nous sauvera
Avant propos
Cet article fait partie dune série dont le sujet principal traite d’un nouveau moyen de lire : l’audio livre.
Un lecteur effectue la lecture d’un livre sur papier, une musique composée pour l’ouvrage vient en intervalle de chapitre scander la lecture. Ainsi ce qui est écrit prend vie par la parole fidèle au texte.
Lire la suite : Pape François en Audio Livre chez Saint Léger Production
Don Carlo au Capitole de Toulouse
Un orchestre en grande forme, un chef tendu d’émotion et dévoué à l’œuvre. De très grands chanteurs. Le succès au rendez-vous de cette fin de saison 2012 :2013.
Opéra d’Avignon
Roméo et Juliette de Charles Gounod
Sonya Yoncheva, l'éblouissante Juliette
Cela se passe dans une bibliothèque de style Victorien. Un escalier légèrement centré sur la gauche sert de balcon .Les rayonnages rappellent que la littérature anticipe la musique depuis la nuit des temps de l’opéra.
Jonas Kaufmann chante Wagner
Le ténor idéal pour chanter Wagner se révèle aux mélomanes amateurs de mélodies comme de grandes et fortes envolées lyriques.Un nouvel enregistrement nous le présente désormais sous son jour le plus accompli. Séduisant et idéal sur le plan technique, également profondément humain,loin de l'esprit de star.
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info