Lakmé à Montpellier
Alors que cet opéra avait triomphé à l'opéra comique dès sa création en 1883,la vague de la musique de Wagner et de ses émules tenta de recouvrir l'opéra de caractère français! Une centaine de représentation et des reprises sur le coup au fronton des grandes maisons mondiales,dont surtout le triomphe récurrent de Lili Pons aux USA avec ce fameux Airs des Clochettes devint bien malgré l'artiste une rengaine ,ce qui contribua à provoquer des jugements péjoratifs sur l'oeuvre.
Lakmé à l'opéra de Montpellier
Alors que cet opéra avait triomphé à l'opéra comique dès sa création en 1883,la vague de la musique de Wagner et de ses émules tenta de recouvrir l'opéra de caractère français! Une centaine de représentation et des reprises sur le coup au fronton des grandes maisons mondiales,dont surtout le triomphe récurrent de Lili Pons aux USA avec ce fameux Airs des Clochettes devint bien malgré l'artiste une rengaine ,ce qui contribua à provoquer des jugements péjoratifs sur l'oeuvre.
Musique absolue
Une répétition avec Carlos Kleiber
Par Bruno Lemaire
Nous sommes suffisamment critiques et parfois injustes envers les hommes politiques, pour apprécier et déguster ce livre écrit dans l’admiration par un amateur de musique qui connut le sujet par le biais des rares enregistrements laissés à la postérité et encore disponibles et un entretien avec l’un de ses instrumentistes chevronnés en la personne d’un Violon super soliste à la retraite ayant élu domicile en la ville éternelle.
Philippe Biancon
Les Préludes de Claude Debussy
Le pianiste français Philippe Bianconi revient sur le devant de la scène.Dans le cadre prestigieux de Piano aux Jacobins à Toulouse le 18 Septembre, quelques jours après la sortie de son enregistrement chez Dolcevolta.
Alors que nous le connaissions pour avoir donné au répertoire pianistique du romantisme allemand l’ éclairage de clarté française soulevée d’un souffle d’ indépendance au delà des clivages “un peu scolaires“ , voici Philippe Bianconi enfourchant sa monture , nous offrant chez La Dolce Volta les Vingt quatre Préludes de Debussy .
Pour la première fois sur scène en France depuis plus d’un siècle :
Rienzi de Richard Wagner au Capitole de Toulouse
Il s’agit d’un événement de taille majeur .La représentation en scène du Rienzi à quelques mois du début des commémorations du bi centenaire de la naissance de Richard Wagner 1813-1883.
Le Festival de Bayreuth 2013 l’annonce dans le cadre du Festival, mais les représentations n’auront pas lieu sur la fameuse colline, mais dans une autre salle.
Il y eut au Châtelet en 2002 un concert très décevant au cours duquel seuls les auditeurs purent déceler les grandes lignes de l’œuvre, mais la distribution en était assez difficile.
Rien de tel à Toulouse .L’essentiel du grand intérêt de cette production est dans la distribution des chanteurs qui relève de l’idéal car nous devons garder présent à notre pensée le niveau de notre époque qui ne compte pas d’immenses chanteurs comme à l’âge d’or.
Anniversaire : Claude Debussy
1862-1918
Achille Claude Debussy nait à Saint Germain en Laye le 22 août 1862,il y a tout juste 150 ans. La maman Victorine Manoury est fille de restaurateur à Tonnerre (Yonne). Le père(Manuel) simple soldat dans l’infanterie de marine a accompli de nombreux voyages lointains .
Magdalena Kozena
Ravel,Dvojak,Mahler
Désirs,rêves et passions d'une autre atmosphère
Nous vivons une curieuse époque qui voit des cantatrice de langue étrangère se passionner pour notre répertoire.
Ainsi Magdalena Kozena qui aujourd'hui nous présente une version qui doit faire date parmi les interprétation de Ravel.
Mélancolie par temps de crise.
Depuis trente, voire quarante ans le public et une partie des médias dénoncent les metteurs en scène gâcheurs d’opéras. Sous prétexte de dépoussiérages ou de mise au goût du jour on monte Rigoletto chez le dentiste, Traviata dans un bouge de Hambourg et cette fois l’atelier de tissage du second tableau Vaisseau fantôme, inscrit dans la partition elle-même par Wagner devenant une pièce d’emballage de ventilateur !
Mais quand donc cessera cette paranoïa ?
Comment peut –on supporter de telles fariboles. Pour quels motifs des hommes et des femmes se prétendent investis du droit de faire n’importe quoi avec notre argent ? Car tout de même ce sont les budgets des états qui financent et donc nos impôts.
Lire la suite : Festival de Bayreuth 2012 - Le vaisseau Fantôme. Tristan und Isolde
Monter la Bohème de Puccini sur le plateau d’Orange avec ses 160 mètres d’ouverture est un défi.
D’autant plus risqué avec la scénographie minimale signée Emmanuelle Favre pourtant habituée des lieux.
Peu de décors et même rien si l’on considère le troisième acte qui se déroule à la barrière d’enfer, donc un des octrois de Paris en plein hiver avec des figurants et les quatre personnages principaux, une action psychologique serrée qui se perd et parfois les voix se dispersant dans l’espace trop vaste.
Par le plus grand des hasards j’ai eu connaissance de ce livre. Et quel bonheur ! Car j’attends la suite avec le cœur battant de curiosité et de plaisir.
J’aimerais même rencontrer l’auteur à laquelle je pense pouvoir donner un visage et une voix tant son roman m’a saisi dans toutes mes attentes.
La couverture invite à la lecture comme rarement il se peut. La jeune orientale peinte par Gottfried Guffins(1823-1901) avec ne fond de scène La bataille des pyramides par le F.L.J.Watteau dit le Watteau de Lille vous donne immédiatement le sentiment de partir en voyage.
Samedi 23 juin Brigitte Engerer s’est éteinte à l’âge de 59 ans victime d’un cancer.
Elle avait lutté et triomphé de la maladie mais la camarde revenue pour vaincre l’emporta. Celle qui aima la vie comme une source et parvint à la boire avec gourmandise élégance et passion demeure avec nous par son souvenir lumineux.
Brillante pianiste décorée 1, membre de l’Institut fut à l’opposé de tout carriérisme.
Faust de Charles Gounod
Faust demeure l’un des trois ou quatre opéras les plus joués dans le monde.
Le mythe goethéen qui imprégna l’imaginaire de tant de compositeurs de toutes tendances se révèle à nous comme un antidote à notre existence contemporaine voire à nos déficiences affectives.
Les amours de cette jeune fille orpheline de père dont le grand frère est un fier soldat surgissent pour faire exemple application de la doctrine de Méphistophélès : il y a une perversion et une somme de mauvais instinct en tout humain.
Festival de Bayreuth
Wagner au regard des facettes de la féminité
Éloignons nous un peu des tant de considérations psychologiques ampoulées et voyons donc ce drame comme celui de Wagner lui même. De son rapport très normal avec les femmes. Celles qu’il aima ,et elle furent nombreuses.
Laissons à l’évocation de l’enfance la présence de la mère et voyons les autres.
Belcastel, pittoresque et chaleureux village d'Aveyron à la notoriété grandissante, a accueilli une impressionnante rétrospective du travail de Jean-Jacques Marie, peintre contemporain atypique et passionné.
La centaine de toiles retraçant son parcours artistique jusqu'à ses dernières créations, avait surpris les visiteurs par la diversité des écritures.
Eugène Oneguine de P.I..Tchaïkovski
Triomphe en Avignon
L'opéra de Tchaikovskï Eugène Onéguine apparait sur la scène en 1879 ,le 29 mars,au Théâtre Maly à Saint Petersbourg.
C'est la cantatrice E.A. Lavroskaïa qui lui suggère cette oeuvre,et elle sera la créatrice du rôle de Tatiana en compagnie des élève du Conservatoire pour la création.
L'argument vient du roman de Alexandre Pouchkine qui ,quartante années plus tôt avait succombé au cours d'un duel.
Tchaïkovski se replonge dans le roman sans très grande conviction...Mais le livre refermé il commence à en écrire une ébauche de partition.
Cependant un incident coupe son inspiration et la rédaction de la pièce.Pris par un désir de paraître respectable il se marie le 6 juillet avec une élève,Antonia Miloukova.
Les modes se succèdent et Brahms invariablement poursuit son chemin...
Majestueux et lyrique, émouvant à l’extrême violente, mais toujours nuancée et des élans d’une folle passion étourdissante comme un orage sur un lac de montagne.
Brahms aima la nature, la vie et les choses matérielles simple.
Carmen en Avignon.
Ballade pour un mélomane
Alain Guingal danse avec l’orchestre !
Tandis que Nadine Duffaut attaque de front !
Pour sa dernière production de la saison l’opéra d’Avignon reprenait la production signée par Nadine Duffaut et quelque peu réinventée de celles d’Orange et donnée en ce même théâtre d’Avignon il y a quelques années. Refonte totale dans le ton du misérabilisme.
Festival de piano de Lucerne Novembre 2010
Liszt, Messiaen, Ravel et Neuburger
Il est français, Jean Frédéric Neuburger et pour la première fois à Lucerne. Nous l’avons découvert avec un sentiment de fieté et de reconnaissance pour sa virtuosité et son élégance.
Lire la suite : Piano roi à Lucerne - Jean Frédéric Neuburger
Depuis quelques années, je parle à intervalle régulier de la superbe Joyce di Donato.
Mezzo soprano qualifie cette voix androgyne d’une qualité rare qui possède l’agilité virtuose des voix légères et la gaine large souple des tessiture graves.
Trois octaves minimum et des ressources infinies !
Lire la suite : Joyce di Donato - Diva,Divo - Divin et divine.
Encore un truc de journaliste !... Circulez il n’y a rien à voir...
Les plus grands reporters risquent leur vie à chaque instant.
Et nos chers collègues prisonniers des terroristes depuis plus de quatre cent cinquante jours en sont les douloureux témoins. Tenir le suivi de l’actualité est leur premier objectif de tout reporter ou journaliste, le point de passage obligé de l’activité comme de la qualification. Ils la doivent comme un albatros est contraint d’avaler le poisson avant de le régurgiter à ses petits.
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info