Henri Dutilleux
Janvier 1916- 22 mai 2013
Le dernier printemps du gentilhomme de la musique française l’a emporté
Il s’est éteint au mois de Mai par un temps de printemps pluvieux et froid.
Lui qui aimait les poètes au point de donner à ses œuvres des titres empruntés à la poésie survivait difficilement, comme en apesanteur, après que Geneviève sa chère épouse eut disparu en novembre 2009. Il a rejoint l’univers caché que sa musique lui avait entrouvert dès ses premières compositions, comme en 1938, Chanson du bord de mer sur un poème de Paul Fort.
Cet homme d’une parfaite courtoisie et d’une gentillesse extrême possédait un caractère d’une tempe exceptionnelle et d’une droiture sans affectation
Richard Wagner raconté à tous
Le Compositeur Richard Wagner né à Leipzig le 22 mai 1813 a soulevé au temps de son existence et de son parcours terrestre, autant de vagues musicales ,littéraires et de passions qu’il a semé pour l’avenir d’interrogations tant poétiques que philosophiques.
Un véritable culte de l’art s’est constitué et se propage encore à notre 21 ° siècle et cela prit naissance à la parution de ses premières œuvres littéraires et dramatiques. Ce qui a suscité des vocations de mélomanes passionnés, de chefs d’orchestre et de chanteurs dévoués à son art
Capitole de Toulouse
Don Pasquale de Donizetti
Ce Dramma buffo fut créé au Théâtre des Italiens à Paris en Janvier 1843.
Le librettiste Michele Accorsi s’inspira de l’École des femmes de Molière et du Barbier de Séville de Beaumarchais.
Cependant il ne faut pas confondre Dramma Buffo et opéra buffa.Ici la farce est mesurée aux nécessités objective : Ernesto et Norina souhaitent se marier dans des conditions valables sans rupture avec l’esprit du temps. Et l’on ne cherche nullement à tourner en ridicule tel ou tel personnage, nous sommes dans une société de gens dénués de complexe et peu soucieux de se détourner d’une existence pondérée et facile.
Ballade pour un Discophile
Venise chante avec Max Emanuel Cencic
Vivaldi ne fut pas isolé à créer l’atmosphère de tendre mélancolie, d’espoirs amoureux délirants et de plaisirs effrénés !
L’opéra est maître des liesses et des virtuosités acrobatiques à Venise qui, à partir de la fin du dix-septième siècle s’épuise et s’étourdit dans les plaisirs afin de se guérir par avance de sa chute, offre à la postérité le visage de la magnificence.
Pas moins de cinq à sept endroits où il fallait paraître, être invités en amateur éclairé pour faire partie de la Venise noble et distinguée. Financés par les familles argentées et respectant l’art des compositeurs tous épris d’acrobaties et de lyrismes voluptueux.
Le voyage au long cours de Vincent Gentilhomme Galant
Par Arlette Aguillon
Il y a des bonheurs complets en littérature, je viens d’en savourer un avec la lecture du cycle complet paru aux Éditions de l’Archipel signé Arlette Aguillon : Vincent Gentilhomme Galant.
Bonheur de lire en Provence
Le voyage au long cours deVincent Gentilhomme Galant
Par Arlette Aguillon
Il y a des bonheurs complets en littérature, je viens d’en savourer un avec la lecture du cycle complet paru aux Éditions de l’Archipel signé Arlette Aguillon : Vincent Gentilhomme Galant.
Au cours de l’été dernier je vous ai commenté un des épisodes de cette série : L’Abeille et le Scarabée. Se déroulant principalement au moment de la présence de Bonaparte et des armées du Directoire en Égypte.
Christian Thielemann et l’Orchestre de Dresde recueillent l’héritage du fondateur avec :
Parsifal de R.Wagner pour les Pâques musicales à Salzbourg
Une direction musicale somptueuse en complicité avec l’Orchestre de Dresde superbe et incomparable.
Cependant la mise en scène torturée et insipide force à se poser la question :
Où sont les chemins de l’éternité pour le testament de Richard Wagner ?
Festival de Lucerne
Année des 75 ans d’une manifestation sans rides ni reproches
Musique Sacrée pour un temps de Pâques
The Gospel According to Other Mary
La passion de Jésus racontée par l’Autre Marie
De John Adams [1]
Sans conteste voici l’oriflamme à cette édition du festival de Lucerne : la création pour la Suisse, de l’œuvre de John Adams, connu pour le plus important, significatif compositeur nord américain actuel. Avec à son actif un nombre important de compositions sur des thèmes de la spiritualité, il nous donne une version de la Passion du Christ dans le langage des hommes et femmes d’aujourd’hui qui ne vont pas aux concerts pour se distraire, mais hélas vive la passion du Christ sans aucun doute avec lui !
Marie Claire Alain
Elle a rejoint Sainte Cécile et Johann Sebastian Bach au paradis des musiciens
Benjamine des enfants de Albert Alain organiste et compositeur, Marie Claire Alain naquit à Saint Germain en Laye le 10 août 1926.Elle nous a quitté mardi 26 février à l’âge de 86 ans.Elle avait cessé sa carrière de concertiste après deux mille cinq cents concerts dans le monde,mais ne cessa jamais de transmettre la musique et de la servir.Nous perdons avec elle notre plus grande organiste,celle que les américains avaient surnommée « The Lady of the Organ ».
De Baden Baden à Vienne !
Le tournant de 2013 sur ARTE
La télévision est une façon de sortir sans risque majeur, sauf celui de parfois s’endormir !Mais soyons heureux en ce début d’année les retransmission sur la chaîne ARTE eurent une tenue de haut niveau et Vienne a véritablement été mise à l’honneur une fois encore.
Reconnaissons à l’Autriche qu’elle est toujours en position d’excellence en ce qui concerne la musique classique dont la Valse et l’opérette de qualité font partie.Partons cependant tout d’abord pour la Forêt noire, proche de la France sur le plan géographique mais assez différente sur le plan musical.
Cet article est publié aujourd'hui en raison d'un oubli indépendant de notre volonté.
Lucerne à la lumière de la musique sacrée
Le nom même de la ville vient de lux en latin lumière.
Sans doute ce festival de musique sacrée tient bien sa place dans cette ville de centre de la Suisse, bien que cette année la part de celle ci me semble un peu réduite
En matière de Festival les lieux sont destinés depuis plus de cinquante ans à la musique symphonique qui désormais l’été par une suite fleuve de concerts agrandit les limites ; presque tout le mois d’août et septembre désormais.
Georges Prêtre Le Magicien
Harmonies avec Philharmonie de Vienne
Il nous est difficile d’imaginer qu’un grand chef français ait surtout fait carrière en dehors de nos frontières. Georges Prêtre après Pierre Monteux et Charles Munch est le troisième exemple de la façon dont les médias, premiers responsables, qui agissent sur l’intellect des politiques [1], traitent nos artistes.
Suivons donc Georges Prêtre qui depuis de nombreuses années demeure une des meilleurs élus de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, une des cinq plus belles phalanges mondiales.
Paris le 14 janvier, Berlin le 15 et le 16 à Mannheim avec un programme Beethoven,Stravinsky, Ravel. Prêtre emmène cette merveilleuse équipe vers un public de connaisseurs.
Georges Prêtre
Et la Philharmonie de Vienne
Il nous est difficile d’imaginer qu’un grand chef français ait surtout fait carrière en dehors de nos frontières. Georges Prêtre après Pierre Monteux et Charles Munch est le troisième exemple de la façon dont les médias, les premiers responsables, qui agissent sur l’intellect des politiques [1], traitent nos artistes.
Revenons donc à Georges Prêtre qui depuis de nombreuses années demeure une des meilleurs élus de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, une des cinq plus belles phalanges mondiales.Paris le 14 janvier, Berlin le 15 et le 16 à Mannheim avec un programme Beethoven,Stravinsky, Ravel. Prêtre emmène cette merveilleuse équipe vers un public de connaisseurs.
Ballade pour un discophile
Au Bonheur des reines
Joyce di Donato
Nous avons déjà admiré la cantatrice Joyce di Donato à de nombreuses soirées, notamment le DVD de la cendrillon de Massenet pris à Londres . La voici qui joint soirées et enregistrement. Un sujet merveilleux et baroque qui la ramène à sa prime jeunesse et nous pouvons ainsi nous réjouir de sa magnifique versatilité vocale qui lui fait prendre tous les tons de sentiments exacerbés par le malheur, la joie la plus délirante et la colère ou bien encore mieux la cruauté en forme de joie sensuelle comme dans le somptueux air de Berenice d’Orlandini : Col versar, barabro…
La belle Hélène de Jacques Offenbach
à Toulouse
Le Capitole de Toulouse comme l’opéra de Montpellier et celui d’Avignon ont programmé une opérette pour les fêtes de fin d’année. Ils jouent à guichets fermés et le triomphe de la Belle Hélène de Jacques Offenbach au Capitole dépasse les espérances d’une simple distraction de fin d’année.
Année Verdi-Wagner
Lohengrin de Richard Wagner
Histoire de cygne sans plume ni raison !
Malgré les réflexions sur la présence, en cette soirée de fin 2012 d’un opéra signé Richard Wagner plutôt que Giuseppe Verdi, [1]surgies de toutes parts, tant en Italie [2]que dans le reste de l’Europe, la soirée d’ouverture de la Scala de Milan ne subit aucune manifestation d’hostilité en ce 7 décembre, jour de la Saint Ambroise, patron de la ville.Au contraire les applaudissements furent nourris.
Opéra dans mon fauteuil
Lohengrin
Richard Wagner
Vingt ans se sont écoulés depuis que Claudio Abbado, alors au sommet de sa carrière, dirigeait l’une des incursions réussies quoique hautement critiquées du ténor célébrissime Placido Domingo, aux les rôles de Helden Tenor[1] de l’opéra allemand.
Musique,opéra à Vienne en Novembre
Traviata, Tosca et Simon Boccanegra
Parfois nous partons en voyage sans motif particulier.
Cela dépend de l’humeur du temps ou de la nôtre, quelque fois des deux.
Début septembre me rendant à l’évidence que je ne repartirai pas au soleil de la Crête pour tenter de combattre le rhumatisme sournois qui me guette, je décidais de revoir Vienne.
Vienne à laquelle je suis fidèle depuis ma tendre jeunesse et qui me reçois avec le même visage et la même courtoisie.
Opéra dans mon fauteuil
Lohengrin
Richard Wagner
Vingt ans se sont écoulés depuis que Claudio Abbado alors au sommet de sa carrière dirigeait l’une des incursions réussies quoique hautement critiquées du ténor célébrissime Placido Domingo, aborder les rôles de Helden Tenor[1] de l’opéra allemand.
Cette production de Lohengrin enregistrée à l’opéra de Vienne en 1990, entre dans la légende de la représentation d’opéra filmée. Non seulement pour Domingo, abordant peut être, ce rôle à un âge un peu trop mûr ,mais pour Cheryl Studer qui en ces années 90 à leur aurore ,triomphe à juste titre dans le rôle éloquent d’Elsa. La voix de la soprano d’origine américaine est à son apogée aussi bien dans le répertoire mozartien et bel cantiste que dans ce que l’on appelle les opéras blancs de Wagner. Elle a déjà interprété tant à Munich qu’à Paris et Bayreuth, tantôt La reine de la nuit, qu’Élisabeth de Tannhäuser et nous donnera en concert par la suite, et pour E M I une Marguerite de Faust toutes trois éblouissantes. À ces témoignages de ce que fut Cheryl Studer il faut ajouter une Lucia et une Femme sans ombre dont je vous parlerai plus tard. L’année Mozart en 91 la vit à Salzbourg éblouissante. Dotée d’une technique et d’une pratique musicale et vocale reçue aux États unis elle s’affirmait d’ une quinte prodigieuse passant orchestre et chœurs avec une déconcertante aisance, un aigu fastueux ,élancé, d’une limpidité de cristal coloré d’or, un legato à l’aisance naturelle, un timbre prenant et de caractère et la force irrésistible d’un souffle qui permettait à sa prononciation de passer les écarts et les détails de l’expression dont jamais la chaleur irradiante n’était exclue. Cette étoile palit soudain après une seconde maternité sans doute un peu trop tardive, la dispute de son mari qui s’institua son agent avec un chef d’orchestre au caractère peu facile. Et Studer du jour au lendemain disparut des scènes où se “fait l’opéra“.
Elle renouvelle ici le quasi miracle de Salzbourg(1987) où elle campa une Elsa stupéfiante de douceur ;de force intérieure et de fierté qui rappela par certains traits la Victoria de Los Angeles des années 50.
Comme un bonheur ne vient jamais seul ,Duna Vejzovics est Ortrud .Elle aussi à couper le souffle par un chant d’une stridence et d’une ampleur démoniaque qui sert un personnage à la force maléfique impressionnante .La vocalité triomphante de cette soprano dramatique n’a d’égale que la perfection de son émission absolument parfaite, on saisit tous les mots et les intentions du personnage haut en couleurs et particulièrement bien écrit par Wagner.
Placodo Domingo s’il apparaît comme lui même, déjà triophant de tout malheur !Chantant du “Domingo “,il demeure crédible en chevalier du Graal venu pour combattre l’ennemi de la pauvre Elsa accusée du meurtre de son frère . Certes il ne s’efface pas mais
Opéra de Vienne
Véronique Gens triomphe sur la première scène mondiale dans Alceste de W.P.Gluck.
Les amateurs d’opéra ne l’ignorent plus à présent, Véronique Gens est devenue nantaise d’adoption il y a une quinzaine d’années .
Ayant débuté sa carrière dans les arcanes du style baroque à une période où le vent de la gloire ne poussait pas tous les navires de cette nuance musicologique et musicale elle se dédie au répertoire classique.Après Aix en Provence la production occupe en ce mois de Novembre la scène prestigieuse de l'Opéra de Vienne.
Hélène Cadouin
dite "AMALTHÉE"
Tel. 07 88 21 15 46
Mail. contact@amalthee-ecrivain.info